Autres pays, autres cultures – vous connaissez certainement ce dicton. Les différences entre les pays ne se limitent pas au niveau culturel, elles se ressentent également en matière de mode, et ce sous diverses formes dans les rues des grandes villes. Du style business élégant au look classique intemporel en passant par des tenues, issues directement de la rue, pleines de créativité et inhabituelles dans un mélange coloré de motif, vous trouverez certainement chaque jour une nouvelle insparation pour vous habiller.

SAO PAULO

Aérée et multicolore:
la mode brésilienne

Milan

Élégante et intemporelle:
la mode italienne

PARIS

Chic et intemporelle:
la mode française

TOKYO

Colorée et diverse:
la mode japonaise

Moscou

Somptueuse et voyante:
la mode russe

STOCKHOLM

Minimaliste et décontractée:
la mode suédoise

Le Cap

Coloris toniques et grande diversité:
la mode sud-africaine

NEW YORK

Décontractée et polyvalente:
la mode américaine

SAO PAULO

Aérée et multicolore:
la mode brésilienne

Milan

Élégante et intemporelle:
la mode italienne

PARIS

Chic et intemporelle:
la mode française

TOKYO

Colorée et diverse:
la mode japonaise

Moscou

Somptueuse et voyante:
la mode russe

STOCKHOLM

Minimaliste et décontractée:
la mode suédoise

Le Cap

Coloris toniques et grande diversité:
la mode sud-africaine

NEW YORK

Décontractée et polyvalente:
la mode américaine

Qu’est qu’on entend par „Sverigedräkt“? Quel style aiment les habitantes du Cap? Et où les femmes aiment-elles porter le style nommé „Over chic“? Nous avons étudié pour vous les tendances et les garde-robes dans huit métropoles de la mode. Notre voyage vous offre un aperçu instructif sur les différences culturelles et vous permet de découvrir les habitudes mode, les looks au quotidien, les tenues traditionnelles, les codes vestimentaires et les choses à faire et à ne pas faire dans des villes comme Tokyo, New York, Le Cap ou encore Stockholm.

Accompagnez-nous dans notre voyage au travers des villes de la mode sur différents continents et redécouvrez la mode. Avec notre carte du monde interactive, vous pourrez avoir un aperçu de notre sélection de capitales de la mode et ,avec notre quiz divertissant, vous découvrirez quel type de mode vous correspond et quel pays vous adopterait en fonction de vos préférences en matière de mode.

Nous vous souhaitons un agréable moment sur notre boutique en ligne et beaucoup d’inspiration!

Aérée et multicolore:
la mode brésilienne

Sao Paulo est une grande ville colorée éclectique où les gens du monde entier se retrouvent. La métropole aux multiples influences culturelles est aussi considérée comme le plus important pôle financier, économique et culturel du Brésil. Ces dernières décennies, les Paulistes ont su par leur style vestimentaire multicolore et aéré porter la réputation de leur ville au titre de capitale de la mode en pleine ascension, à même de concurrencer les maîtres en la matière de l’Europe, l’Asie et des États-Unis, et ce avec beaucoup de caractère et de bonne humeur.

Femme brésilienne au carnaval

Pays et culture

Le Brésil est célèbre pour ses carnavals de toutes les couleurs et pour la joie de vivre de ses habitants, qui se reflète dans les tenues des Brésiliennes. Les Sud-Américaines pleines de tempérament portent leurs robes hautes en couleur avec beaucoup de fierté et d’élégance dans la vie de tous les jours.

Skyline de Sao Paulo

Mélange de mode

De nombreux Portugais, Italiens, Allemands, Libanais et Japonais vivent à Sao Paulo. Les différentes civilisations et cultures des Paulistes sont souvent une source d’inspiration pour les jeunes designers brésiliens dont les créations sont un mélange joyeux d’élégance et d’un style certain.

Manneiquin sur le podium à la Semaine de la Mode de Sao Paulo

Fashion Week

Comme à New York, Paris et Milan, la Fashion Week a lieu chaque année à Sao Paulo et enchante les fashionistas d’Europe, d’Asie et des États-Unis avec des défilés de créateurs locaux, qui veillent à la bonne humeur du public dans la capitale de la mode grâce à des collections extravagantes et décontractées.

Femme blonde en robe rouge et chapeau

Basiques

Bien que les Paulistes aiment les couleurs, leurs tenues sont toujours très élégantes. Les vêtements aux mélanges de motifs et de coloris font partie de leurs basiques préférés, qu’elles associent à des talons hauts et des accessoires chics, comme les sacs en cuir ou de grands chapeaux.

Femme brésilienne en bikini, shorts et bottines

Été

Les Brésiliennes sont très sensibles à la mode et, même à la plage, elles font attention à toujours être parfaitement habillées. Elles mettent en valeur la mode balnéaire sous toutes ses formes et dans tous les coloris avec des robes estivales colorées, des tuniques fluides ou des jupes asymétriques.

Femme sud américaine en manteau noir et sandales

Détails

En matière de mode, la devise des Sud-Américaines de Sao Paulo est: plus il y en a, mieux c’est. Elles ont le souci du détail pour leurs tenues de tous les jours qui resplendissent d’une élégance décontractée et qui sont parfaitement en harmonie avec la joie de vivre de la ville. Que ce soit des montres, des colliers, des chaînes, des bagues, des bracelets ou des lunettes de soleil – c’est seulement avec une multitude d’accessoires que leur tenue est vraiment élégante.

Brésilienne en tenue business

Au bureau

Dans leur quotidien professionnel, les Brésiliens s’habillent selon un code vestimentaire strict: chic et sérieux. À Sao Paulo, les hommes portent toujours une cravate, tandis que les femmes convainquent avec leurs tailleurs stylés, dans lesquels elles ne souhaitent en aucun cas dévoiler trop de peau, que ce soit au bureau ou dans un restaurant chic.

Église au Brésil

Traditionnel

Le style vestimentaire des Brésiliens est beaucoup plus conservateur dans les régions rurales du pays que dans les grandes villes comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro. Ainsi, les mini-jupes, les bermudas et les shorts ne sont pas les bienvenus dans les églises ou dans les dancings traditionnels.

Couple de mariés dansent au Brésil

Festif

Au Brésil, tout est légèrement plus coloré et plus gai. Cela est aussi valable pour les mariages, où la mariée porte une robe de coloris crème, voire rouge, synonyme de dynamisme et d’amour. Les invités portent également des tenues colorées qui ne passent pas inaperçues, dans lesquelles ils peuvent danser et faire la fête toute la soirée avec entrain.

Femme  en tenue traditionnelle du Brésil

Robe baiana

La robe baiana est un des vêtements brésiliens traditionnels les plus connus, provenant initialement des régions montagneuses. La jupe de la robe arrive généralement à la cheville et est très colorée. Un turban blanc, une écharpe multicolore et un collier de perles remarquable peaufinent ce look féminin de style traditionnel.

Femme brésilienne au poncho, chapeau et bottes

Tradition

Inspirées du costume traditionnel des Gauchos, c’est-à-dire des cow-boys brésiliens, les tenues folkloriques sont aussi très tendance en Amérique du Sud. Un Gaucho des plaines du sud du pays était surtout connu pour sa bombacha, un knicker en coton. Les Paulistes le combinent volontiers de nos jours avec un chemisier, un poncho et portent des bottes en cuir et une ceinture large.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
Associer différents coloris – les natifs de Sao Paulo ne portent que très rarement du gris ou du noir
1.
Porter des vêtements trop décontractés au bureau – les Paulistes accordent aussi de l’importance à une tenue soignée et sérieuse dans leur quotidien professionnel
2.
Disposer d’une grande sélection de mode balnéaire élégante
2.
Bronzer sur la plage sans haut de maillot de bain: cela peu faire l’objet d’amendes élevées sur les plages brésiliennes
3.
Participer à un défilé de carnaval et, à cette occasion, porter une coiffe traditionnelle
3.
Renoncer aux accessoires – sans colliers, bagues, bracelets ou une montre élégante, les Paulistes ne quittent jamais leur domicile le matin

Élégante et intemporelle:
la mode italienne

L’Italie, le pays de la mode et du bon goût, est réputée non seulement pour son soleil et pour sa bonne gastronomie, mais aussi pour ses designers. Par leurs créations se déclinant avec élégance et décontraction, les designers italiens confèrent aux femmes une féminité pleine de style chaque saison. À Milan, capitale italienne de la mode, les créateurs de mode allient design et innovation en une parfaite harmonie pour des collections exceptionnelles convoitées dans le monde entier.

Deux mannequins défilent à Milan

Pays et culture

Les designers italiens tels que Roberto Cavalli ou Gianni Versace sont considérés comme les véritables pionniers et visionnaires dans le monde de la mode. Leurs créations se distinguent par une certaine décontraction et une esthétique reflétant le charme et l’émotion de ce pays européen du Sud.

Boutique Versace à Milan

Quadrilatère de la mode

Milan est considéré comme la capitale de la mode italienne. La ville accueille dans le quartier qu’on appelle le „Quadrilatero d´oro della moda“, „Quadrilatère d’or de la mode“, les ateliers, les boutiques et les showrooms des marques de mode les plus importantes. Le quartier est ainsi dénommé du fait qu’il est délimité par quatre rues principales: Via Monte Napoleone, Via Alessandro Manzoni, Via della Spigae et Corso Venezia formant ainsi une sorte de rectangle.

Femme portant manteau noir

Cuir

En Italie, de nombreuses maisons de couture ont une histoire impressionnante et ont souvent été des entreprises familiales durant des décennies. Elles sont particulièrement connues pour leur savoir-faire artisanal. Le façonnage du cuir a une longue tradition dans tout le pays. Les articles en cuir de fabrication italienne comme les manteaux ou les chaussures ainsi que la mode en maille sont réputés comme étant de qualité haut de gamme au design intemporel.

Femme portant robe blanche et bleue

Style décontracté

Le style des Italiennes est à la fois décontracté et radieux. Les femmes européennes du Sud au tempérament fougueux ont des tenues qui prônent l’amour des couleurs rayonnantes et soulignent leur féminité avec élégance dans un mélange de coupes près du corps et d’étoffes au tomber fluide.

Chaussures féminines à Milan

Chaussures

La qualité fait toute la différence pour les Milanaises stylées. Il n’est absolument pas nécessaire que les basiques soient des créations de designers, mais ils doivent être élégants. Les femmes du Sud privilégient volontiers des chaussures en cuir aux finitions de grande qualité pour leurs temps de loisirs ainsi que des accessoires nobles de designers renommés.

Mains d'une femme italienne portant des bijoux

Bijoux

Les Italiennes de Milan, Rome et Venise complètent à merveille leurs tenues par des pièces héritées de leur nonna, leur grand-mère. Elles se parent avec plaisir de magnifiques bijoux en or scintillant et ornent leurs mains de diverses bagues et leur décolleté de chaînes.

Femme italienne en parlant sur son portable

Au bureau

L’habit fait le moine à Milan. C’est ainsi que les femmes aiment bien avoir une belle apparence, aussi aux réunions d’affaires. Une tenue à la fois stylée et féminine leur procure une certaine confiance en soi. Alors qu’au quotidien l’allure peut être un peu plus voyante, dans la vie professionnelle le principe est: il en faut mais pas trop. Des lignes et coupes classiques, des tons pastel clairs et des bijoux discrets confèrent du sérieux à l’allure.

Couple italienne

Mariage

La mariée italienne porte une robe blanche et un voile le jour de la cérémonie de son mariage, mais la veille des noces, elle s’habille en vert comme le veut la tradition. Le vert symbolise la fertilité. La mariée évite en outre de porter des bijoux en or lors de la cérémonie car ils porteraient malheur.

Femme italienne priant dans une église

Traditions

Traditions et coutumes sont particulièrement importantes chez les Italiens. C’est la raison pour laquelle les femmes se couvrent les genoux et les épaules lorsqu’elles se rendent dans une église ou à un office religieux. Elles sont cependant toujours vêtues avec élégance et style.

Tenue traditionnelle italienne

Costume

Tout comme en Autriche, la tenue folklorique au Tyrol du Sud a une longue tradition. Selon l’événement, elle peut être sobre et pratique ou opulente et magnifiquement parée, pour les femmes et les hommes.

Boutique Armani

Haut de gamme

Les femmes exigeantes en matière de mode peuvent depuis des décennies acquérir dans le centre historique de la ville des vêtements haut de gamme dans le pur style italien dans des boutiques d’excellence appartenant à de grandes maisons de couture – de Giorgio Armani au duo de designers Dolce et Gabbana, sans oublier Miuccia Prada. Les finitions impeccables, les designs raffinés ainsi que les matières de grande qualité ne peuvent que les réjouir.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
Investir dans quelques tenues haut de gamme de designers
1.
Dévoiler trop de peau – les formes féminines doivent être soulignées et non être exposées
2.
Arborer des couleurs et les associer à des tons pastel clair ou des couleurs estivales radieuses
2.
S’habiller de vêtements de designers de la tête aux pieds – moins il y en a, mieux c’est!
3.
Opter pour un rouge à lèvres rouge et un bijou stylé
3.
Porter des vêtements trop moulants ou trop courts lors des fêtes familiales ou à l’église

Chic et intemporelle:
la mode française

Paris est un véritable lieu de nostalgie. La capitale française est non seulement une destination romantique pour les amoureux et un paradis culturel et artistique pour les passionnés, mais aussi la capitale européenne de la mode. Dans les ateliers et les boutiques autour des Champs-Elysées ou de la Rue de Rivoli, la haute couture sur mesure côtoie les pièces tendance de la mode parisienne sur les tringles à vêtements. Et si vous n’êtes pas à la recherche d’une pièce mode signée, vous pourrez toujours vous installer à Montmartre ou dans Le Marais sur les traces d’artistes inoubliables et vous laisser tenter par les nombreux cafés à l’ambiance magique propre à Paris.

La Tour Eiffel vue d'en bas

Pays et culture

Paris est considéré comme LA ville de la mode française. La mode en France est une priorité depuis de nombreux siècles. Déjà à l’époque de Louis XVI, roi de France et époux de l’impératrice Marie-Antoinette, la tenue vestimentaire jouait un rôle primordial dans la vie sociale.

Des mannequins sur le podium à la Semaine de la Mode de Paris

Fashion Week

En plus de New York, Londres et Milan, Paris compte parmi les „Big Four“ des métropoles de la mode. La Fashion Week parisienne, qui a lieu deux fois par an dans le cadre de la semaine de la mode, est un évènement incontournable pour les designers, les mannequins, les journalistes et les passionnés de mode du monde entier. Chaque saison, les célèbres défilés de prêt-à-porter présentent alors les dernières tendances les plus importantes.

Des Mannequins sur le podium en portant de l'haute couture

Haute couture

En plus des défilés de prêt-à-porter, de nombreuses pièces de haute couture sont présentées à la Fashion Week parisienne. L’art de la couture haut de gamme a été influencé tôt en France par des icônes du design telles que Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent. Et encore aujourd’hui, le label de qualité „Made in France“ représente un mélange exclusif de qualité supérieure et d’un flair pour les tendances inégalé.

Femme en col roulant et jean

Savoir-vivre

Une ligne féminine, des lèvres rouges, un pantalon chic et un haut sobre au motif rayé – le style des femmes françaises se caractérise par son élégance et sa retenue, tout en restant léger et insouciant. Les Françaises maîtrisent donc parfaitement l’art de la mode ce qui se traduit par une apparence très soignée, des tenues en parfaite harmonie et ce, tout en profitant pleinement de la vie.

Femme aux cheveux longs portant un pull noir

Chic parisien

Encore plus important que le café au lait du matin, les Françaises accordent une attention toute particulière à une apparence soignée. Le style chic parisien typique se compose donc de pantalons à longueur de cheville ou de jupes-culottes élégantes, de chemisiers à volants ou à rayures et de robes féminines. Les tenues portées au quotidien sont complétées par des derbies ou des escarpins. Après tout, on ne sait jamais qui on rencontrera au coin de la rue.

Femme française portant un pantalon, une veste en maille et des lunettes de soleil

Pièces basiques

Outre les pièces basiques intemporelles, les Parisiennes soucieuses de leur apparence misent également pour une occasion spéciale se déroulant pendant la journée sur des tenues sophistiquées de coloris noir et blanc, un duo plein d’élégance. Un tailleur pantalon féminin ou un ensemble composé d’une jupe et d’un chemisier seront toujours rehaussés de l’accessoire le plus important des femmes françaises: leur charme.

Dame en robe noire mi-longue

Classique

Si une soirée d’affaires ou un repas au restaurant sont prévus, les Parisiennes porteront également leur choix sur une tenue au look chic noir et blanc tant apprécié. La petite robe noire, le classique par excellence, est, comme la Seine pour Paris, indissociable du bon goût français en matière de mode.

Des français en tenue business

Au bureau

Amoureux de la mode, les Français soucieux de leur apparence s’habillent avec beaucoup de soin et de recherche. Ils ne dérogent encore moins à la règle pour les ocassions festives ou spéciales. Et les codes vestimentaires alors utilisés sont repris pour les tenues qu’ils portent quotidiennement au travail. C’est ainsi qu’il est courant pour les Parisiennes de porter des tailleurs à longueur de genou ou des pantalons de tailleur mode et de rehausser leur style d’un collier de perles.

Couple de mariés en sortant de l'église

Mariage

Les Français aiment faire la fête. Que ce soit un mariage, un anniversaire ou un jubilé, il existe en France un code vestimentaire pour chaque type d’évènements. La „Tenue de soirée“ est en général une longue robe de soirée et se porte lorsque le code vestimentaire le précise. Par contre, si le code vestimentaire est intitulé „Tenue de ville“, les femmes de Paris, Marseille ou Toulouse porteront alors un tailleur ou une robe de cocktail.

Femme française portant une robe bleue foncé

Typique

La mode française est marquée par de nombreuses influences culturelles. Cependant, il n’existe pas de costume national français typique. Ce sont beaucoup plus des coupes, des motifs et des associations de couleurs comme le noir et le blanc ou le bleu, le blanc et le rouge qui sont traditionnellement attribués au style français et qui sont réinterprétés au goût du jour à chaque saison.

Maison Chanel à Paris

Tradition

Les défilés de haute couture des grands couturiers estimés à la renommée mondiale sont également une tradition à Paris. Mais ce sont surtout les maisons de couture françaises établies de longue date, telles que Chanel, Dior et Louis Vuitton, qui depuis toujours caractérisent la longue tradition de la mode de qualité française. Les grands designers de la mode française se mesurent à nouveau chaque année aux jeunes créateurs en pleine ascension et continuent à surprendre le public international de la mode avec des collections intemporelles de style classique.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
Préférer des modèles à la qualité haut de gamme – les looks sobres dégagent ainsi beaucoup d’élégance sans être ennuyeux
1.
S’habiller de la tête aux pieds avec des vêtements signés
2.
Assister à un défilé de haute couture à la Fashion Week parisienne et se laisser transporter par les superbes créations
2.
Montrer trop de peau – les Françaises préfèrent une élégance toute en retenue
3.
Avoir dans son dressing une „Petite robe noire“
3.
Ne faire son shopping que dans les boutiques de créateurs – de belles découvertes sont à faire dans les petits magasins et boutiques des quartiers du Marais, de Montmartre et de Saint-Germain-des-Prés

Colorée et diverse:
la mode japonaise

Tokyo, la capitale japonaise, est considérée comme l’une des plus chatoyantes et en même temps l’une des plus importantes capitales de la mode. La ville la plus peuplée du Japon, comptant 23 arrondissements, renvoie une image à la fois traditionnelle et moderne. Les visiteurs du monde entier ont donc fort à faire pour profiter pleinement de sa richesse à la fois culturelle et culinaire.

Vue aérienne de Tokyo

Pays et culture

Classique, fantaisiste ou osée: la mode japonaise mélange les styles les plus différents et associe des influences traditionnelles aux tendances les plus modernes. Ce n’est pas pour rien que la ville de Tokyo est considérée comme un lieu de rencontre des cultures: dans les nombreuses boutiques des quartiers à la mode comme Koenji ou Harajuku, on trouve, en plus des vestes en jean et des pièces signées par des designers, des kimonos de seconde main ou des uniformes de lycéens américains originaux.

Des japonaises au quartier Harajuku

Harajuku

La jeunesse japonaise apprécie particulièrement le quartier Harajuku. On y trouve les magasins et les ateliers de nombreux artistes de renommée internationale, c’est pourquoi il est souvent décrit comme le centre de la mode au Japon.

Deux femmes japonaises élégantes

Estime

Une apparence soignée est de la plus grande importance pour les Japonais. Réfléchir à sa tenue et l’adapter à l’occasion est considéré dans tout le pays comme un signe de respect et d’appréciation de sa culture.

Femme japonaise en manteau noir,  escarpins et bonnet noir

Discret

Pendant leurs loisirs, de nombreux japonais font attention à leur tenue mais s’habillent avec discrétion. Les couleurs criardes et les bijoux voyants sont aussi peu appropriés que les jeans troués et les leggings décontractés. Les Japonaises préfèrent les jupes et les robes de toutes coupes et longueurs aux pantalons.

Femme japonais aux pieds nus en mangeant dans un restaurant

En public

Dans de nombreux bâtiments publics ou dans les restaurants, la coutume requiert d’enlever ses chaussures. Il est donc recommandé de toujours avoir une paire de chaussettes dans son sac à main. Pour une visite de la ville, une jupe mi-longue ou un pantalon en tissu élégant combiné à des chaussures basses sont particulièrement adaptés.

Une défilée au quartier de la mode Koenji

Koenji

Si vous préférez faire preuve d’un peu plus d’originalité, vous trouverez sûrement votre bonheur à Koenji, le bastion rétro de la ville. Vous aurez le choix entre des jupons fantaisie, des chemises en flanelle rustiques ou des yukatas vintage tendance.

Femme japonaise en tenue business

Sentiment d'appartenance

Pour les Japonais, l’appartenance à une classe sociale est essentielle. C’est pourquoi, au travail il est important de se vêtir avec sérieux et de ne pas se faire remarquer. Les femmes portent un tailleur bleu foncé ou noir et une blouse blanche, tandis que les hommes misent sur un costume de couleur sombre.

Mariage japonais

Mariages

Au Japon, le code vestimentaire des mariages est particulièrement strict. Si celui-ci est célébré de manière très traditionnelle, les invitées portent un kimono élégant. S’il s’agit d’une fête moins traditionnelle, les invitées optent pour une robe de cocktail de couleur discrète arrivant aux genoux accessoirisée d’un foulard en soie couvrant les épaules.

Femmes japonaises en look decora à Ikebukoro

Mode ostentatoire

De nombreuses Japonaises aiment porter des tenues très fantaisistes et se montrent dans les rues animées du quartier de mangas Ikebukuro, situé au centre de la ville, vêtues de tenues rappelant celles d’une petite fille: elles associent barrettes, colliers et gros nœuds aux robes et aux jupes à volants. Les femmes qui se décolorent les cheveux ont le visage très bronzé, elles utilisent un maquillage clair et voyant et sont surnommées Ganguro.

Femmes japonaises en kimono

Kimono

Jusqu’à l’ouverture du Japon au monde extérieur en 1854, le kimono constituait la tenue principale de la population féminine comme masculine. De nos jours, il est principalement porté lors des fêtes officielles ou des mariages. Pour de telles occasions, de nombreuses japonaises louent un modèle particulièrement somptueux et le font retoucher par des couturières professionnelles.

Femme japonaise en tenue traditionnelle yukata

Yukatas

Les yukatas sont plus légers que les kimonos et sont portés sans fond de robe lourd. Ils sont ornés de motifs colorés qui peuvent représenter des papillons et des bambous multicolores ou plutôt des dessins traditionnels comme des cerisiers en fleurs ou des pivoines, particulièrement appréciés des Japonaises au printemps.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
Porter des vêtements propres et repassés
1.
Montrer trop de peau – les épaules et le décolleté doivent toujours être couverts
2.
Enlever ses chaussures dans les temples, bâtiments publics et certains restaurants
2.
Porter des vêtements de tous les jours au bureau
3.
Porter un kimono – au moins lors des fêtes traditionnelles
3.
Se distinguer des autres: dans l’environnement professionnel, il est important de s’habiller aussi sérieusement et surtout de la même manière que ses collègues et ses supérieurs

Somptueuse et voyante:
la mode russe

Avec plus de 15 millions d’habitants, Moscou est le centre politique et culturel de la Russie. Outre les étudiants et les jeunes artistes, de plus en plus de designers émergents russes sont attirés par la capitale des tsars et des compagnies de ballets. Leurs créations allient une note folklore russe et une touche de nostalgie à des influences occidentales et séduisent les visiteurs venus du monde entier lors de la Fashion Week de Moscou.

Centre commercial russe

Pays et culture

En matière de mode, sous l’ère soviétique en Russie, les tenues étaient empreintes d’une simplicité réservée, c’est pourquoi, aujourd’hui les femmes russes s’habillent de manière particulièrement voyante et opulente. Les tenues fonctionnelles russes de coloris gris, qui ont été vendues en masse, ne trouvent plus acheteurs dans les grands magasins ou les boutiques à Moscou, et ce depuis longtemps.

Centre commercial russe de style néo-gothique

Extravagance

Les hommes et femmes russes de tous âges aiment se vêtir de tenues extravangantes et ont montré tout particulièrement dans les dernières années une grande disposition à consommer. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les maisons de mode renommées ouvrent de plus en plus souvent leurs boutiques et magasins autour de la Place Rouge ou dans le centre historique de la ville et s’installent dans de somptueux immeubles de style néo-gothique.

Femme russe portant un manteau de fourrure

Fourrure

Durant longtemps, la mode russe a été connue presque uniquement pour son chic resplendissant. Les empiècements en fourrure, les broderies et les matières lourdes comme le velours étaient la marque de fabrique des créations russes et retenaient peu l’attention de la clientèle, en dehors de la capitale de Moscou et de St-Petersbourg. Aujourd’hui, ce sont davantage les éléments folkloriques, les influences de l’avant-garde russe et les formes asiatiques qui confèrent son charme délicieux à la mode russe.

Femme russe portant robe et veste en cuir noir

Ultra chic

Le style russe incomparable est aussi volontiers désigné comme „Over chic“. Sur les hauts, les pantalons ou les ongles, les femmes russes aiment se distinguer avec des touches scintillantes comme les perles de strass, les perles fantaisie ou les imprimés brillants.

Femme blonde portant un gilet de fourrure blanc

Manteau de fourrure

Les manteaux en fourrure dans différents coloris et différentes longueurs sont d’autres signes distinctifs de nombreuses femmes russes de tous âges. Et parce que l’hiver est très souvent froid et long à Moscou, les bonnets en fourrure et les bottes à empiècements fourrure sont des accessoires particulièrement prisés.

Femme russe portant une robe courte et des escarpins à talon rouges

Tenue coordonnée

Les femmes russes aiment souligner leur féminité. Elles accordent une très grande importance à une apparence soignée, à un look parfait et totalement coordonné. À cela s’ajoutent, et ce au quotidien, toujours (ou presque) les talons hauts, qui se coordonnent aux robes, aux jupes ou à des pantalons élégants.

Femme russe en tenue business

Statut

En Russie, les personnes affichent leur statut social très souvent à travers des symboles de statut social correspondants. Les vêtements en font partie. Dans la capitale de Moscou, les femmes, dans leur environnement professionnel, se vêtent volontiers de manière élégante et féminine. Elles se distinguent ainsi de leurs collègues masculins et soulignent sciemment leur féminité.

Couple de mariés russes

Coutumes et traditions

Les mariages russes sont imprégnés des us et coutumes traditionnels. Bien que le jour du mariage, tous les regards soient tournés vers le couple de jeunes mariés, les invités de la gent féminine également mettent l’accent sur leur apparence et se parent de robes longues élégantes, d’un maquillage raffiné avec des couleurs soutenues et de coiffures sophistiquées.

Femme portant des bijoux bleu turquoise

Bijoux

Contrairement aux sphères culturelles européennes ou asiatiques, il est habituel pour les femmes et les hommes russes de se parer de nombreux bijoux opulents et voyants aussi lors de rendez-vous d’affaires ou d’évènements officiels. Au lieu des chaînes filigranes et des bagues sobres, les femmes préfèrent les perles et les diamants ainsi que des colliers chics en or brillant.

Le sarafane, la tenue traditionnelle russe

Sarafane

Le sarafane est une longue chemise traditionnelle russe en lin à manches 3/4. La robe était à l’origine portée sur une blouse et rehaussée d’éléments fantaisie chics et de broderies. Les matières d’exception comme la soie et le satin, les boutons de coloris doré et une veste en fourrure assortie offrent une touche raffinée à la tenue champêtre et soulignent le statut social de celle qui le porte.

Des femmes en sarafane rouge

Sarafane moscovite

Les sarafanes de coupe droite sont désignés comme étant des sarafanes de style moscovite. Contrairement aux modèles trapèzes, le sarafane de style moscovite est plus facile à coudre, dans la mesure ou il est composé de deux pièces d’étoffes droites et froncé vers le haut.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
Porter des vêtements voyants et soulignant la silhouette
1.
Laisser un homme vous tendre la main – le premier pas vient de la femme
2.
Montrer son statut social avec par ex. les montres et les bijoux
2.
Porter des vêtements au style trop masculin au bureau
3.
Être très exigeant sur son apparence physique
3.
Ôter ses chaussures dans une maison privée

Minimaliste et décontractée:
la mode suédoise

Stockholm a beaucoup à offrir à tout point de vue. La capitale suédoise s’étale sur un archipel formé de 14 îles reliées entre elles par de nombreux ponts. Les Stockholmois aiment construire des ponts et ils en bâtissent dans d’autres pays. Ils accueillent à bras ouverts les visiteurs du monde entier. Par ailleurs, la mode stockholmoise „clean chic“ suscite de plus en plus l’attention sur la scène internationale. Il n’est donc pas surprenant que la capitale suédoise devienne lentement mais sûrement une bonne adresse.

Femme suédoise aux cheveux très courts

Pays et culture

Les Suédois sont considérés comme un peuple particulièrement décontracté et heureux. Hygge et lagom sont des termes scandinaves qui désignent un art de vivre cosy et le fait d’être heureux. Un mode de vie positif qui se reflète aussi sur le style vestimentaire des Scandinaves. Il existe en particulier à Stockholm de nombreux magasins et boutiques où les Suédoises aiment se procurer de préférence des tenues basiques haut de gamme et des pièces élégantes à la mode.

Femme suédoise blonde en pull, baskets bonnet et long écharpe

Street style

Tout comme pour leur intérieur, les Suédoises privilégient pour leur garde-robe un style épuré et sobre. Stockholm est toutefois réputée pour être une scène émergente du street style. Les Stockholmoises branchées arborent dans les rues de la capitale suédoise des tenues déclinées dans des combinaisons élégantes qu’elles complètent à merveille avec des sneakers de style décontracté ou avec des accessoires de couleurs radieuses.

Femme en blazer vert, jupe et bottines beiges

Clean Chic

La mode suédoise est empreinte de coupes droites et sans excentricité. Des couleurs claires et agréables confèrent une apparence moderne et rafraîchissante. Chaque saison, ce style vestimentaire „clean chic“ est savamment perfectionné par des nouveautés, particulièrement par les Stockholmoises.

Femme suédoise en cuir noir, veste en faux fourrure et bonnet en maille

Allure stylée

Qualité au lieu de quantité, telle est la devise à la mode des Stockholmoises. Les Scandinaves au goût certain privilégient pour leurs loisirs et leur quotidien une gamme de tenues basiques de grande qualité, sélectionnées avec soin, pouvant se coordonner ensemble et conférant une belle allure en tout temps.

Femme suédoise en jean et bottes australiennes au dessous d'une grande couverture

Bottes

Même si la tenue reste sobre, les Suédoises ont cependant une prédilection pour des chaussures qui ont du cachet. Les bottines et bottes confèrent un charme décontracté aux jupes et robes. Quant aux escarpins ou talons aiguilles, ils complètent avec style les pantalons élégants.

Dame suédoise blonde en manteau brun

Palette de couleurs

Outre les coupes droites et les lignes épurées sans trop de fioritures, les combinaisons de couleurs harmonieuses caractérisent aussi le style suédois. Qu’est-ce qui fait donc la particularité des Stockholmoises toujours vêtues à la mode? Les pantalons, pull-overs et chaussures souvent dans un univers de couleurs variées pour octroyer maturité et modernité aux looks des Européennes du Nord.

Femme suédoise à cheveux longs en col roulé brun

Classique

Les Suédois adoptent un style décontracté non seulement dans leur flânerie dans Stockholm mais aussi au bureau. Alors que les hommes mettent rarement des cravates, ils préfèrent de loin porter une tenue combinant pantalons, chemises ou pull-overs de style soigné, les Stockholmoises, quant à elles, optent pour des ensembles classiques intemporels dans des teintes chaudes et agréables pour leur quotidien professionnel.

Couple de mariés suédoises posent devant une plage

Festif

A l’instar des autres pays européens, le code vestimentaire est aussi de mise dans les mariages suédois: les mariés le définissent. S’il est caractérisé comme étant „festif“, il est habituel que les hôtes de la gent féminine portent de longues robes de couleurs gaies. Si le mariage se célèbre en été, des couronnes de fleurs agrémentent les cheveux, un véritable accroche-regard. À cela viennent s’ajouter des accessoires typiquement suédois.

Group d'amies suédoises au resto

Élégant-décontracté

Malgré leur préférence pour une tenue de style décontracté à un code vestimentaire strict, les Stockholmois s’apprêtent de façon pimpante pour se rendre à un dîner au restaurant ou une fête de famille. Ils choisissent avec soin leur tenue vestimentaire. Aller directement du bureau au restaurant? Il n’en est pas question pour beaucoup de Suédoises. Elles préfèrent rentrer se changer et choisir une tenue du soir à l’élégance décontractée.

Femme en tenue traditionnelle suédoise sverigedräkt

Sverigedräkt

Les tenues folkloriques ont aussi une longue tradition en Suède. Le costume traditionnel, la „Sverigedräkt“, est porté par les Suédoises en particulier lors de la fête nationale. Il se compose d’une robe bleue, d’un tablier jaune et d’une blouse blanche.

Femme en tenue traditionnelle suédoise landkapsdräkt

Landskapsdräkt

La „Landskapsdräkt“ est une combinaison associant le costume champêtre et le traditionnel. Une tenue qui est portée notamment par les Suédoises amatrices de tradition lors des jours de fêtes ou d’événements particuliers. Des couronnes de fleurs qu’on aura composées soi-même viennent parfaire les costumes traditionnels folkloriques. Les Scandinaves se parent de ces ornements floraux spécialement à l’occasion du midsommar qui célèbre le solstice d’été.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
Investir dans des tenues basiques
1.
Combiner entre elles des couleurs vives. Tout est dans le mélange
2.
Respecter la „règle des 3 pièces“: une tenue réussie se compose de 2 basiques et d’une pièce accroche-regard
2.
Suivre chaque tendance: l’essentiel pour les Suédoises réside dans le fait de se sentir toujours à l’aise dans leurs vêtements
3.
Faut-il oser rompre le style: porter des sneakers avec une robe mi-longue de couleur crème? Absolument!
3.
Tomber dans l’exagération: les Stockholmoises privilégient le maquillage discret ainsi que les chaînes, les bracelets et les bagues en filigrane

Coloris toniques et grande diversité:
la mode sud-africaine

La ville du Cap est considérée comme l’une des plus belles villes du monde et comme une capitale de la mode aux accents colorés et diversifiés. La ville portuaire située sur la côte ouest de l’Afrique du Sud et entourée de 2 océans, choie ses 2,3 millions d’habitants et ses visiteurs venus du monde entier tout au long de l’année avec son ensoleillement élevé et se caractérise par son vibrant mélange de cultures. Que ce soit pour des séances photos ou des tournages de films, la ville du Cap est de plus en plus souvent la scène de la mode créative et des médias qui s’inspirent de la légèreté du mode de vie sud-africain.

Mode colorée dans les rues de l'Afrique du Sud

Street style

La mode en Afrique du Sud est colorée. Pas seulement parce que les créateurs de mode du Cap ou de Johannesburg travaillent très volontiers avec des coloris toniques et des motifs variés, mais aussi parce que le pays, situé à la pointe sud de l’Afrique, est le théâtre d’un mélange de langues et de cultures colorées venues d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Le résultat? Un mélange électrisant de coloris, de motifs et de formes.

Des mannequins défilent sur le podium en Afrique du Sud

Défilés

Durant les vingt dernières années s’est développée en Afrique du Sud une nouvelle confiance en soi dans le domaine de la mode. La nouvelle génération émergente de créateurs, dont font partie Gavin Rajah, établi dans la ville du Cap, ou le couple de designers Sun Goddess présentent leurs collections à Paris et New York et allient des éléments traditionnels du folklore sud-africain à des coupes modernes.

La rue du shopping Albert Street à la ville du Cap

Albert Street

Tout comme les Américains, les Sud-Africains achètent leurs vêtements essentiellement dans de grands centres commerciaux ou des grands „villages“ regroupant des boutiques. Ceux qui préfèrent un style individualisé trouveront sur la „Albert Street“, située dans le quartier Woodstock de la ville du Cap, un large choix de boutiques, qui, outre des meubles, des œuvres d’art et des vêtements vintage, offrent également une mode régionale.

Femme sud-africaine en robe à motifs colorés

Motifs

„Colorée et originale“: voici la devise de la mode dans la ville du Cap. Ce qui frappe le plus en flânant dans les rues de la ville, c’est surtout le street style (ou „mode de la rue“) extravagant et diversifié des femmes sud-africaines: les looks de style bohème, les turbans colorés et les tenues vintage décontractées sont un reflet de la diversité culturelle de cette capitale de la mode.

Femme en tenue traditionnelle sud-africain

Style décontracté

Une atmosphère de détente et de décontraction plane sur la ville du Cap. La philosophie décontractée des Sud-Africaines se perçoie aussi dans leur style vestimentaire. Les femmes préfèrent les jupes aériennes en étoffes légères comme le coton ou le lin et les vêtements estivaux aux coloris flamboyants aux tenues élégantes de look business et priviligient les tongs ou les sandales modes.

Femme sur une planche de surf en Afrique du Sud

Style sport

Les habitants du Cap sont des passionnés de sport. Ils se retrouvent pour surfer, pour faire de la randonnée sur la „Tafelberg“ (montagne de la Table) ou pour courrir et faire du vélo le long du front de mer, et profitent des 3’700 heures d’ensoleillement annuels de préférence à l’extérieur. Au Cap, les sportives soucieuses de leur look portent également durant leur temps de loisirs des tenues de sport confortables mais aussi très trendy accompagnées de sneakers.

Look business casual à la ville du Cap

Au bureau

Le code vestimentaire lors des rendez-vous d’affaires dans la ville du Cap est „Business Casual“. Les femmes du Cap apparaissent, en revanche, en tailleurs jupe/pantalon ou robes de cocktail uniquement lors d’évènements officiels ou de signatures de contrats. Lors de dîners avec des clients ou des partenaires commerciaux, la devise mode est également: décontracté plutôt que crispé.

Femme dans un bar à la ville du Cap

Code vestimentaire

Alors qu’en matière de mode les femmes du Cap optent plus volontiers pour des tenues décontractées durant la journée, elles arborent souvent un look élégant/détendu en soirée. Il n’existe pas de code vestimentaire dans les restaurants, cependant, une apparence soignée est appréciée. Pour prendre un drink sur l’un des nombreux rooftops bars de la ville, une longue robe virevoltante, une blouse aux motifs mélangés et une jupe à la coupe asymétrique sont un choix judicieux.

Dame sud-africaine portant des lunettes de soleil et des bijoux

Complice

Dans la ville ensoleillée du Cap, il est recommandé de toujours avoir un accessoire important à portée de main: les lunettes de soleil. Le chapeau ou le „doek“, foulard traditionnel en Afrique, sont des complices mode que les femmes du Cap emportent toujours avec elles.

Des femmes xhosa en tenue traditionnelle

Xhosa

La mode sud-africaine regroupe les influences et éléments de différentes cultures, différents groupes ethniques et différentes religions. Les femmes de la culture Xhosa portent de longues robes et des tabliers réalisés dans des étoffes imprimées ou brodées. Elles se parent en supplément de colliers de perles, de bracelets de perles et de bracelets cheville minutieusement travaillés.

Des femmes ndebele en tenue traditionnelle

Ndebele

Les femmes de la tribu Ndébélé portent des tabliers de longueurs différentes, en fonction de leur âge et de leur statut. Les petites filles reçoivent des modèles plus petits ornés de perles, tandis que les jeunes femmes portent un tablier réalisé par leur mère ainsi que des bijoux imposants composés d’anneaux autour du cou, des bras et des jambes. Les femmes mariées portent quant à elles de longs tabliers animés de motifs géométriques colorés.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
Être extravagant et combiner différents styles, différents motifs et différentes coupes de vêtements entre eux
1.
Sortir de la maison sans lunettes de soleil et sans foulard ou chapeau
2.
Arborer des couleurs – les vêtements colorés sont porteurs de bonne humeur
2.
Ôter le haut de son maillot de bain à la plage – ceci n’est pas de bon ton au Cap
3.
Porter des robes, des jupes et des hauts en étoffe fluide et légère
3.
Faire l’ascension du „Tafelberg“ en tongs ou sandales – des chaussures rigides sont beaucoup plus appropriées pour une balade au sommet de la „montagne de la Table“

Décontractée et polyvalente:
la mode américaine

Ce n’est pas un hasard si New York est considérée comme une des principales capitales de la mode au monde: en effet, dans la mégapole américaine à l’estuaire du fleuve Hudson, de nouvelles tendances mode voient régulièrement le jour dans les ateliers des designers et encore plus en pleine rue. En février et en septembre, plus particulièrement lorsque la Fashion Week new-yorkaise lance les semaines de la mode dans le monde, un seul thème fascine les New-yorkais et leurs visiteurs du monde entier: la mode.

Centre commercial new yorkais

Pays et culture

La devise mode des Américains reflète parfaitement la mentalité du pays, les styles se mélangent et chacun y met sa touche personnelle. Les Américains aiment acheter des vêtements confortables pour les loisirs dans les grands centres commerciaux ou les outlets où règnent une profusion de magasins et un assortiment de vêtements pour les loisirs, le sport et le bureau.

Femme new yorkais portant un manteau, des bottes et des lunettes futuristes

Street style

Le street style new-yorkais est presque aussi célèbre que la ville elle-même. Que ce soit dans le Bronx, à Brooklyn ou à Manhattan – dans chacun des cinq arrondissements, les natifs de New York et les touristes trouvent dans la rue l’inspiration pour des looks typiquement américains, un brin décontracté et chic. Ici, on s’octroie une grande liberté.

Des mannequins à la Semaine de la Mode de New York

Fashion Week

La Fashion Week de New York a lieu deux fois par an et est considérée comme un des événements mode les plus importants au monde. Selon la devise „Voir et être vu“, elle attire les fashionistas et les professionnels d’Europe, d’Asie et d’Australie dans la „Big Apple“ afin d’assister aux shows et découvrir les collections de créateurs renommés et de jeunes designers prometteurs et d’échanger avec des stylistes, des blogueurs et des journalistes.

Femme portant une robe blanche à fleurs

Loisirs

Durant les loisirs et au quotidien, les New-yorkaises s’habillent de manière décontractée et confortable, embellissent leurs tenues avec des accessoires élégants et chics attirant les regards. Bien que tout soit (presque) possible en termes de mode dans la métropole américaine, il ne faut pas oublier: restez fidèle à vous-même et impressionnez avec votre propre style.

Femme portant un t-shirt et une veste en maille

Looks superposés

Étant donné que l’été, les climatisations des magasins, hôtels et centres commerciaux sont la plupart du temps réglées sur 18 degrés et que, durant l’hiver long et glacial, les New-yorkais sont de fervents adeptes des looks superposés, il est par conséquent opportun d’avoir avec soi un pull-over, une veste légère et une écharpe.

Femme en look quotidien

Chic

Si les New-yorkaises vont au théâtre le soir ou prévoient d’aller au restaurant avec des amis, elles portent souvent des tenues plus distinguées et plus élégantes que pendant la journée. Outre les blazers, on est sûr de ne pas se tromper en choisissant une robe et une jupe de coloris noir, mises en valeur avec des accessoires remarquables de coloris éclatants et gais ou dans des tons dorés chics.

Femme portant blazer, jean et des escarpins

Au bureau

Que ce soit à New York, Boston ou Chicago – en Amérique, le pays des possibilités illimitées, il existe des codes vestimentaires très différents selon le secteur d’activité. Alors que dans la finance ou dans la vie politique les vêtements sérieux et formels sont de rigueur, les femmes branchées qui travaillent dans les médias ou la restauration sont sûres d’avoir de l’allure, même en portant des vêtements décontractés.

Femmes new yorkaises en tenue de soirée

Code vestimentaire

Incroyable mais vrai: dans les restaurants américains chics, il existe encore aujourd’hui, même si c’est rare, un code vestimentaire qui est pris très au sérieux dans les établissements haut de gamme. Ainsi, les hommes portent une jaquette et les femmes une robe de soirée chic. D’ailleurs, d’après le code vestimentaire „black tie“, il est vraiment souhaitable de porter des vêtements raffinés et élégants.

Femme sportive portant un bonnet de baseball

Code vestimentaire

Le sport est une grande passion des Américains. Comme dans d’autres grandes villes américaines, il y a à New York de nombreuses équipes qui occupent régulièrement les grands stades et terrains de sport. Que ce soit le basket-ball, le base-ball ou le football – pour assister à un match des Knicks de New York, pour aller voir les Yankees de New York ou soutenir les Giants de New York un après-midi, les New-yorkaises férues de mode choisissent un style décontracté en portant un chandail combiné à un short en jean et des derbies.

Femme en shorts et bottes country

Style cowboy

La mode western américaine traditionnelle, portée initialement surtout en vêtements de travail dans les ranches, est de nouveau très apprécié de nos jours. Les santiags en cuir ou les chapeaux de cow-boy sont habilement associés par les passionnées de mode de tout âge à des jeans et des blouses de style folklorique ou des jupes longues très virevoltantes, les réinterprétant ainsi de façon moderne et décontractée.

Indienne américaine en tenue traditionnelle

Histoire

Les vêtements traditionnels sont souvent attribués aux tribus indiennes en Amérique, chaque tribu ayant toutefois des codes vestimentaires différents. Actuellement considérés comme de vrais modèles tendance, les vêtements en cuir à décorations multicolores, les superbes coiffes en plumes d’aigle, les chemises parées de franges et les mocassins à semelle en cuir rigide ne sont que quelques exemples éclectiques que portaient les tribus indiennes, ainsi que le peuple indien Shinnecock établi à l’origine dans l’État de New York.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

1.
S’inspirer dans les rues new-yorkaises du street style, selon la devise: mariage de toutes les tendances
1.
Oublier le „casual friday“ – lors des „vendredis décontractés“, les Américains mettent volontiers des tenues plus cool pour aller travailler au lieu d’un costume
2.
Porter des vêtements appropriés pour aller à un entretien d’embauche – quel que soit le secteur d’activité pour lequel on postule
2.
Aller à un match de son équipe favorite en tenue de tous les jours – les maillots, les écharpes de supporters ou les casquettes font tout autant partie d’une visite au stade que l’hymne national
3.
Annoncer la couleur et avoir un sweat-shirt à capuche au motif d’étoiles et de rayures
3.
Suivre chaque tendance – même s’il y en a beaucoup à New York, les New-yorkais préfèrent l’originalité au mainstream

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 1

Après une longue journée de travail, vous vous réjouissez de passer une soirée détente avec vos amis dans votre restaurant préféré. Vous êtes devant votre garde-robe et faites face à un choix: qu’allez-vous porter?

A

J’ai envie de m’habiller avec élégance et opte pour un pantalon en tissu et un blazer

B

Ma devise: voir et être vue. Je choisis une robe courte et des talons hauts

C

Le plus important pour moi, c’est de porter une tenue confortable. En jean bleu foncé, ballerines et chemisier, je me sens bien

D

Je combine un pantalon en sweat décontracté à un débardeur en satin élégant, le tout rehaussé d’un blazer orné de paillettes à la coupe près du corps

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 2

Jetez un coup d’œil à votre garde-robe : quelles sont les couleurs qui y dominent?

A

Bleu foncé, blanc, bordeaux et vert foncé – je trouve que les couleurs sobres et neutres se combinent les unes aux autres avec beaucoup de style

B

Métallisé, doré et argenté – les hauts et les pantalons aux tons métallisés scintillants attirent les regards et me donnent une grande confiance en moi

C

Noir, beige et tons pastel – je privilégie les combinaisons de couleurs classiques qui ne se démodent jamais

D

Couleurs voyantes et mélanges de styles sauvages – en matière de mode, je ne souhaite pas m’arrêter à un style et aime essayer de nouveaux looks

à la question précédente

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 3

Vous êtes invitée au mariage d’une de vos amies – quelle tenue choisissez-vous?

A

Une combinaison chic de coloris bleu foncé et des escarpins nude

B

J’opte pour une robe de cocktail de coloris baies et parée de paillettes scintillantes

C

Mon choix se porte sur un tailleur classique au ton bleu moyen

D

Je choisis une robe maxi-longue aux motifs floraux

à la question précédente

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 4

Vous préparez le repas et il vous manque un ingrédient – vous devez vite vous rendre au supermarché. Comment sortez-vous de chez vous?

A

Même à la maison, j’aime être habillée avec élégance, c’est pourquoi je fais cette course imprévue vêtue d’un pantalon en tissu et d’un cardigan en cachemire

B

Qui sait qui je vais croiser au supermarché ? Pour parer à toutes éventualités, je troque ma tenue d’intérieur pour une jupe cloche et une blouse à manches bouffantes avant de sortir

C

À la maison, je porte une tenue confortable et décontractée : un jean classique associé à un T-shirt en coton doux. Je n’ai donc pas besoin de me changer et peut me mettre immédiatement en route pour le supermarché

D

Chez moi, je porte un jogpant décontracté et un pull-over souple. Je ne me change pas exprès pour aller au supermarché mais ajoute des boots ou des sneakers de style sportif à ma tenue. Qui sait, peut-être deviendrais-je ainsi une icône du street style…

à la question précédente

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 5

Ce week-end, vous retrouvez votre meilleure amie pour aller faire du shopping en ville. Où préférez-vous acheter vos vêtements?

A

J’aime investir dans des articles haut de gamme et apprécie l’atmosphère des boutiques de designers. La qualité et le style que j’y trouve me correspondent

B

J’aime avant tout regarder en toute tranquillité dans de petites boutiques raffinées. Où pourrais-je sinon trouver des pièces uniques?

C

Je préfère ne pas devoir trop marcher et fait donc mon shopping dans de grands centres commerciaux. Je trouve toujours ce qu’il me faut dans mes magasins préférés

D

Je ne repars jamais les mains vides quand je me rends dans des magasins de seconde main ou des boutiques vintages pour chercher des articles sortant de l’ordinaire

à la question précédente

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 6

L’été tant attendu est enfin là – où partez-vous en vacances et qu’emportez-vous dans votre valise?

A

Sur la Côte d´Azur, j’ai toujours mon blazer chic avec moi

B

Pour les longues nuits d’Ibiza, j’emporte une robe longue décontractée aux motifs joyeux et mes boots marron

C

Dans les montagnes autrichiennes, c’est dans un jean bien coupé que je me sens le mieux

D

Que portent les gens à Bali ? Je me laisse surprendre et achèterai quelques jolies tenues sur place

à la question précédente

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 7

Vous avez acheté un joli tailleur pantalon pour un repas d’affaires. Quelles chaussures portez-vous?

A

Des escarpins noirs et élégants

B

Des talons aiguilles

C

Des mocassins de coloris beige clair

D

Des sneakers confortables à plateau

à la question précédente

Quelle capitale de la mode est faite pour vous ?

question 8

Avec quelle icône de la mode aimeriez-vous faire une fois du shopping?

A

Coco Chanel
Coco Chanel – la créatrice française a largement influencé l’histoire de la mode et était célèbre pour son style à la fois classique et féminin

B

Carrie Bradshaw
Carrie Bradshaw – ses tenues sont légendaires, intéressantes et non conventionnelles. Une véritable fashionista new-yorkaise!

C

Iris Apfel
Anna Wintour – la rédactrice en chef du Vogue américain est toujours habillée avec minutie et a un flair infaillible lorsqu’il s’agit de coordonner les tenues

D

Anna Wintour
Iris Apfel – la new-yorkaise de 98 ans porte exactement ce dont elle a envie. Sa devise : coloré et voyant. Son signe distinctif : des lunettes aux énormes verres ronds

à la question précédente

Vous êtes une Parisienne de cœur: l’élégance fait partie de votre ADN!


Avec vos tenues très assorties, vous faites toujours preuve d’une grande élégance. Comme les Parisiennes, vous êtes sûre de votre style et dégagez une aura féminine et charismatique. Dans votre armoire, vous disposez d’un large choix d’articles basiques, que vous combinez avec des pièces de designers soigneusement sélectionnées. De plus, comme les fashionistas parisiennes, vous achetez volontiers des articles de mode haut de gamme produite dans des conditions équitables et fournissez votre garde-robe dans le respect de la devise suivante : qualité plutôt que quantité. Et, comme pour vous la mode n’est pas seulement pratique mais aussi passionnante et variée, vous suivez avec intérêt la présentation des nouvelles tendances dès que les semaines de la mode débutent en février et en septembre à Paris, Milan et New-York. Ensuite, vous discutez avec vos amies des designers prometteurs et prévoyez votre nouvelle sortie shopping dans votre boutique préférée. Vêtue d’un pantalon en tissu souple, d’une blouse aux manches ballons tendance, d’une robe de coupe évasée ou d’un blazer mettant votre silhouette en valeur, vous faites concurrence aux Parisiennes.

Vous êtes une Moscovite! Vous aimez faire preuve d’extravagance et vous faire remarquer!


Lorsque vous vous trouvez devant votre garde-robe le matin, vous prenez tout le temps nécessaire pour choisir une tenue avec soin. Vous vous habillez en fonction de l’occasion et assortissez vos vêtements et vos accessoires de manière réfléchie. Vous êtes fidèle à la devise des Moscovites : „voir et être vue“ et optez ainsi pour des pantalons, des jupes, des robes et de chemisiers aux couleurs vives et aux coupes modernes. Par ailleurs, vous ne sortez jamais sans une sélection de bijoux assortis ou un chapeau tendance. Vous vous inspirez donc volontiers des fashionistas moscovites qui, grâce à des accessoires brillants, font forte impression de jour comme de nuit. Il n’est donc pas étonnant que vous soyez séduite par différents articles à la pointe de la mode, que vous utilisez pour créer des ensembles élégants pour le quotidien comme pour sortir le soir. À la fois extravagant et raffiné!

Vous êtes une Suédoise! La mode intemporelle et classique vous ira comme un gant!


Coupes nettes et classiques, couleurs discrètes – votre garde-robe est remplie de pièces basiques pratiques et confortables, que vous combinez chaque jour pour obtenir des tenues indémodables au style sportif et élégant. Vous ne tentez que rarement des expériences mode mais savez par contre exactement quels styles et quelles couleurs vous mettent en valeur. Votre paradis mode ? Stockholm. Avec leurs tenues quotidiennes à la fois classiques et élégantes renvoyant une image moderne et décontractée, les habitantes de la métropole suédoise sont une source d’inspiration continuelle pour vous. Vous prêtez attention à la qualité de vos vêtements et possédez, en plus de pièces basiques haut de gamme, une sélection de pièces signées par des designers, que vous portez surtout en soirée. Pour un dîner aux chandelles au restaurant ou le vernissage d’une galerie, vous reprenez le style distingué des Suédoises et optez pour un pantalon de coupe droite ou une jupe-culotte de coloris noir, que vous combinez à une blouse ou à un haut de couleur blanche ou crème.

Vous êtes sud-africaine. Votre crédo mode : ne jamais vous ennuyer!


Vous adorez vous réinventer chaque jour et mettre en avant votre personnalité à travers des tenues expérimentales. Comme les expertes mode du Cap, vous optez volontiers pour des tenues colorées et n’hésitez pas à mélanger différentes couleurs vives. Vous avez bien d’affinité avec les Sud-africaines qui donnent un petit plus à leur tenue avec des coupes inhabituelles et un mélange de motifs moderne? Que vous portiez une jupe de coupe asymétrique, des couleurs joyeuses comme le rouge, le fuchsia ou le jaune ou une tenue business casual dans des tons métallisés qui ne passent pas inaperçus, vous aimez jouer avec différents styles et les combinez sans jamais faire de faux pas. Votre marque de fabrique : des ruptures de style inattendues ! Et dans le même esprit, votre devise mode : celle qui ne tente rien n’a rien. C’est pour cette raison que certains jours vous en faites un peu plus. Vos looks sont le plus souvent inspirés des street styles du monde entier. L’univers de la mode a en effet beaucoup à offrir. Ainsi, vous optez, en fonction de vos envies et de votre humeur, un jour pour une tenue fastueuse et remarquable et le lendemain pour un style farfelu et coloré.

à la question précédente