Autres pays, autres cultures – vous connaissez certainement ce dicton. Les différences entre les pays ne se limitent pas au niveau culturel, elles se ressentent également en matière de mode, et ce sous diverses formes dans les rues des grandes villes. Du style business élégant au look classique intemporel en passant par des tenues, issues directement de la rue, pleines de créativité et inhabituelles dans un mélange coloré de motif, vous trouverez certainement chaque jour une nouvelle insparation pour vous habiller.
Aérée et multicolore:
la mode brésilienne
Élégante et intemporelle:
la mode italienne
Chic et intemporelle:
la mode française
Colorée et diverse:
la mode japonaise
Somptueuse et voyante:
la mode russe
Minimaliste et décontractée:
la mode suédoise
Coloris toniques et grande diversité:
la mode sud-africaine
Décontractée et polyvalente:
la mode américaine
Aérée et multicolore:
la mode brésilienne
Élégante et intemporelle:
la mode italienne
Chic et intemporelle:
la mode française
Colorée et diverse:
la mode japonaise
Somptueuse et voyante:
la mode russe
Minimaliste et décontractée:
la mode suédoise
Coloris toniques et grande diversité:
la mode sud-africaine
Décontractée et polyvalente:
la mode américaine
Qu’est qu’on entend par „Sverigedräkt“? Quel style aiment les habitantes du Cap? Et où les femmes aiment-elles porter le style nommé „Over chic“? Nous avons étudié pour vous les tendances et les garde-robes dans huit métropoles de la mode. Notre voyage vous offre un aperçu instructif sur les différences culturelles et vous permet de découvrir les habitudes mode, les looks au quotidien, les tenues traditionnelles, les codes vestimentaires et les choses à faire et à ne pas faire dans des villes comme Tokyo, New York, Le Cap ou encore Stockholm.
Accompagnez-nous dans notre voyage au travers des villes de la mode sur différents continents et redécouvrez la mode. Avec notre carte du monde interactive, vous pourrez avoir un aperçu de notre sélection de capitales de la mode et ,avec notre quiz divertissant, vous découvrirez quel type de mode vous correspond et quel pays vous adopterait en fonction de vos préférences en matière de mode.
Nous vous souhaitons un agréable moment sur notre boutique en ligne et beaucoup d’inspiration!
Sao Paulo est une grande ville colorée éclectique où les gens du monde entier se retrouvent. La métropole aux multiples influences culturelles est aussi considérée comme le plus important pôle financier, économique et culturel du Brésil. Ces dernières décennies, les Paulistes ont su par leur style vestimentaire multicolore et aéré porter la réputation de leur ville au titre de capitale de la mode en pleine ascension, à même de concurrencer les maîtres en la matière de l’Europe, l’Asie et des États-Unis, et ce avec beaucoup de caractère et de bonne humeur.
Le Brésil est célèbre pour ses carnavals de toutes les couleurs et pour la joie de vivre de ses habitants, qui se reflète dans les tenues des Brésiliennes. Les Sud-Américaines pleines de tempérament portent leurs robes hautes en couleur avec beaucoup de fierté et d’élégance dans la vie de tous les jours.
De nombreux Portugais, Italiens, Allemands, Libanais et Japonais vivent à Sao Paulo. Les différentes civilisations et cultures des Paulistes sont souvent une source d’inspiration pour les jeunes designers brésiliens dont les créations sont un mélange joyeux d’élégance et d’un style certain.
Comme à New York, Paris et Milan, la Fashion Week a lieu chaque année à Sao Paulo et enchante les fashionistas d’Europe, d’Asie et des États-Unis avec des défilés de créateurs locaux, qui veillent à la bonne humeur du public dans la capitale de la mode grâce à des collections extravagantes et décontractées.
Dans leur quotidien professionnel, les Brésiliens s’habillent selon un code vestimentaire strict: chic et sérieux. À Sao Paulo, les hommes portent toujours une cravate, tandis que les femmes convainquent avec leurs tailleurs stylés, dans lesquels elles ne souhaitent en aucun cas dévoiler trop de peau, que ce soit au bureau ou dans un restaurant chic.
Le style vestimentaire des Brésiliens est beaucoup plus conservateur dans les régions rurales du pays que dans les grandes villes comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro. Ainsi, les mini-jupes, les bermudas et les shorts ne sont pas les bienvenus dans les églises ou dans les dancings traditionnels.
Au Brésil, tout est légèrement plus coloré et plus gai. Cela est aussi valable pour les mariages, où la mariée porte une robe de coloris crème, voire rouge, synonyme de dynamisme et d’amour. Les invités portent également des tenues colorées qui ne passent pas inaperçues, dans lesquelles ils peuvent danser et faire la fête toute la soirée avec entrain.
La robe baiana est un des vêtements brésiliens traditionnels les plus connus, provenant initialement des régions montagneuses. La jupe de la robe arrive généralement à la cheville et est très colorée. Un turban blanc, une écharpe multicolore et un collier de perles remarquable peaufinent ce look féminin de style traditionnel.
Inspirées du costume traditionnel des Gauchos, c’est-à-dire des cow-boys brésiliens, les tenues folkloriques sont aussi très tendance en Amérique du Sud. Un Gaucho des plaines du sud du pays était surtout connu pour sa bombacha, un knicker en coton. Les Paulistes le combinent volontiers de nos jours avec un chemisier, un poncho et portent des bottes en cuir et une ceinture large.
L’Italie, le pays de la mode et du bon goût, est réputée non seulement pour son soleil et pour sa bonne gastronomie, mais aussi pour ses designers. Par leurs créations se déclinant avec élégance et décontraction, les designers italiens confèrent aux femmes une féminité pleine de style chaque saison. À Milan, capitale italienne de la mode, les créateurs de mode allient design et innovation en une parfaite harmonie pour des collections exceptionnelles convoitées dans le monde entier.
Les designers italiens tels que Roberto Cavalli ou Gianni Versace sont considérés comme les véritables pionniers et visionnaires dans le monde de la mode. Leurs créations se distinguent par une certaine décontraction et une esthétique reflétant le charme et l’émotion de ce pays européen du Sud.
Milan est considéré comme la capitale de la mode italienne. La ville accueille dans le quartier qu’on appelle le „Quadrilatero d´oro della moda“, „Quadrilatère d’or de la mode“, les ateliers, les boutiques et les showrooms des marques de mode les plus importantes. Le quartier est ainsi dénommé du fait qu’il est délimité par quatre rues principales: Via Monte Napoleone, Via Alessandro Manzoni, Via della Spigae et Corso Venezia formant ainsi une sorte de rectangle.
En Italie, de nombreuses maisons de couture ont une histoire impressionnante et ont souvent été des entreprises familiales durant des décennies. Elles sont particulièrement connues pour leur savoir-faire artisanal. Le façonnage du cuir a une longue tradition dans tout le pays. Les articles en cuir de fabrication italienne comme les manteaux ou les chaussures ainsi que la mode en maille sont réputés comme étant de qualité haut de gamme au design intemporel.
L’habit fait le moine à Milan. C’est ainsi que les femmes aiment bien avoir une belle apparence, aussi aux réunions d’affaires. Une tenue à la fois stylée et féminine leur procure une certaine confiance en soi. Alors qu’au quotidien l’allure peut être un peu plus voyante, dans la vie professionnelle le principe est: il en faut mais pas trop. Des lignes et coupes classiques, des tons pastel clairs et des bijoux discrets confèrent du sérieux à l’allure.
La mariée italienne porte une robe blanche et un voile le jour de la cérémonie de son mariage, mais la veille des noces, elle s’habille en vert comme le veut la tradition. Le vert symbolise la fertilité. La mariée évite en outre de porter des bijoux en or lors de la cérémonie car ils porteraient malheur.
Traditions et coutumes sont particulièrement importantes chez les Italiens. C’est la raison pour laquelle les femmes se couvrent les genoux et les épaules lorsqu’elles se rendent dans une église ou à un office religieux. Elles sont cependant toujours vêtues avec élégance et style.
Tout comme en Autriche, la tenue folklorique au Tyrol du Sud a une longue tradition. Selon l’événement, elle peut être sobre et pratique ou opulente et magnifiquement parée, pour les femmes et les hommes.
Les femmes exigeantes en matière de mode peuvent depuis des décennies acquérir dans le centre historique de la ville des vêtements haut de gamme dans le pur style italien dans des boutiques d’excellence appartenant à de grandes maisons de couture – de Giorgio Armani au duo de designers Dolce et Gabbana, sans oublier Miuccia Prada. Les finitions impeccables, les designs raffinés ainsi que les matières de grande qualité ne peuvent que les réjouir.
Paris est un véritable lieu de nostalgie. La capitale française est non seulement une destination romantique pour les amoureux et un paradis culturel et artistique pour les passionnés, mais aussi la capitale européenne de la mode. Dans les ateliers et les boutiques autour des Champs-Elysées ou de la Rue de Rivoli, la haute couture sur mesure côtoie les pièces tendance de la mode parisienne sur les tringles à vêtements. Et si vous n’êtes pas à la recherche d’une pièce mode signée, vous pourrez toujours vous installer à Montmartre ou dans Le Marais sur les traces d’artistes inoubliables et vous laisser tenter par les nombreux cafés à l’ambiance magique propre à Paris.
Paris est considéré comme LA ville de la mode française. La mode en France est une priorité depuis de nombreux siècles. Déjà à l’époque de Louis XVI, roi de France et époux de l’impératrice Marie-Antoinette, la tenue vestimentaire jouait un rôle primordial dans la vie sociale.
En plus de New York, Londres et Milan, Paris compte parmi les „Big Four“ des métropoles de la mode. La Fashion Week parisienne, qui a lieu deux fois par an dans le cadre de la semaine de la mode, est un évènement incontournable pour les designers, les mannequins, les journalistes et les passionnés de mode du monde entier. Chaque saison, les célèbres défilés de prêt-à-porter présentent alors les dernières tendances les plus importantes.
En plus des défilés de prêt-à-porter, de nombreuses pièces de haute couture sont présentées à la Fashion Week parisienne. L’art de la couture haut de gamme a été influencé tôt en France par des icônes du design telles que Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent. Et encore aujourd’hui, le label de qualité „Made in France“ représente un mélange exclusif de qualité supérieure et d’un flair pour les tendances inégalé.
Si une soirée d’affaires ou un repas au restaurant sont prévus, les Parisiennes porteront également leur choix sur une tenue au look chic noir et blanc tant apprécié. La petite robe noire, le classique par excellence, est, comme la Seine pour Paris, indissociable du bon goût français en matière de mode.
Amoureux de la mode, les Français soucieux de leur apparence s’habillent avec beaucoup de soin et de recherche. Ils ne dérogent encore moins à la règle pour les ocassions festives ou spéciales. Et les codes vestimentaires alors utilisés sont repris pour les tenues qu’ils portent quotidiennement au travail. C’est ainsi qu’il est courant pour les Parisiennes de porter des tailleurs à longueur de genou ou des pantalons de tailleur mode et de rehausser leur style d’un collier de perles.
Les Français aiment faire la fête. Que ce soit un mariage, un anniversaire ou un jubilé, il existe en France un code vestimentaire pour chaque type d’évènements. La „Tenue de soirée“ est en général une longue robe de soirée et se porte lorsque le code vestimentaire le précise. Par contre, si le code vestimentaire est intitulé „Tenue de ville“, les femmes de Paris, Marseille ou Toulouse porteront alors un tailleur ou une robe de cocktail.
La mode française est marquée par de nombreuses influences culturelles. Cependant, il n’existe pas de costume national français typique. Ce sont beaucoup plus des coupes, des motifs et des associations de couleurs comme le noir et le blanc ou le bleu, le blanc et le rouge qui sont traditionnellement attribués au style français et qui sont réinterprétés au goût du jour à chaque saison.
Les défilés de haute couture des grands couturiers estimés à la renommée mondiale sont également une tradition à Paris. Mais ce sont surtout les maisons de couture françaises établies de longue date, telles que Chanel, Dior et Louis Vuitton, qui depuis toujours caractérisent la longue tradition de la mode de qualité française. Les grands designers de la mode française se mesurent à nouveau chaque année aux jeunes créateurs en pleine ascension et continuent à surprendre le public international de la mode avec des collections intemporelles de style classique.
Tokyo, la capitale japonaise, est considérée comme l’une des plus chatoyantes et en même temps l’une des plus importantes capitales de la mode. La ville la plus peuplée du Japon, comptant 23 arrondissements, renvoie une image à la fois traditionnelle et moderne. Les visiteurs du monde entier ont donc fort à faire pour profiter pleinement de sa richesse à la fois culturelle et culinaire.
Classique, fantaisiste ou osée: la mode japonaise mélange les styles les plus différents et associe des influences traditionnelles aux tendances les plus modernes. Ce n’est pas pour rien que la ville de Tokyo est considérée comme un lieu de rencontre des cultures: dans les nombreuses boutiques des quartiers à la mode comme Koenji ou Harajuku, on trouve, en plus des vestes en jean et des pièces signées par des designers, des kimonos de seconde main ou des uniformes de lycéens américains originaux.
La jeunesse japonaise apprécie particulièrement le quartier Harajuku. On y trouve les magasins et les ateliers de nombreux artistes de renommée internationale, c’est pourquoi il est souvent décrit comme le centre de la mode au Japon.
Une apparence soignée est de la plus grande importance pour les Japonais. Réfléchir à sa tenue et l’adapter à l’occasion est considéré dans tout le pays comme un signe de respect et d’appréciation de sa culture.
Pour les Japonais, l’appartenance à une classe sociale est essentielle. C’est pourquoi, au travail il est important de se vêtir avec sérieux et de ne pas se faire remarquer. Les femmes portent un tailleur bleu foncé ou noir et une blouse blanche, tandis que les hommes misent sur un costume de couleur sombre.
Au Japon, le code vestimentaire des mariages est particulièrement strict. Si celui-ci est célébré de manière très traditionnelle, les invitées portent un kimono élégant. S’il s’agit d’une fête moins traditionnelle, les invitées optent pour une robe de cocktail de couleur discrète arrivant aux genoux accessoirisée d’un foulard en soie couvrant les épaules.
De nombreuses Japonaises aiment porter des tenues très fantaisistes et se montrent dans les rues animées du quartier de mangas Ikebukuro, situé au centre de la ville, vêtues de tenues rappelant celles d’une petite fille: elles associent barrettes, colliers et gros nœuds aux robes et aux jupes à volants. Les femmes qui se décolorent les cheveux ont le visage très bronzé, elles utilisent un maquillage clair et voyant et sont surnommées Ganguro.
Jusqu’à l’ouverture du Japon au monde extérieur en 1854, le kimono constituait la tenue principale de la population féminine comme masculine. De nos jours, il est principalement porté lors des fêtes officielles ou des mariages. Pour de telles occasions, de nombreuses japonaises louent un modèle particulièrement somptueux et le font retoucher par des couturières professionnelles.
Les yukatas sont plus légers que les kimonos et sont portés sans fond de robe lourd. Ils sont ornés de motifs colorés qui peuvent représenter des papillons et des bambous multicolores ou plutôt des dessins traditionnels comme des cerisiers en fleurs ou des pivoines, particulièrement appréciés des Japonaises au printemps.
Avec plus de 15 millions d’habitants, Moscou est le centre politique et culturel de la Russie. Outre les étudiants et les jeunes artistes, de plus en plus de designers émergents russes sont attirés par la capitale des tsars et des compagnies de ballets. Leurs créations allient une note folklore russe et une touche de nostalgie à des influences occidentales et séduisent les visiteurs venus du monde entier lors de la Fashion Week de Moscou.
En matière de mode, sous l’ère soviétique en Russie, les tenues étaient empreintes d’une simplicité réservée, c’est pourquoi, aujourd’hui les femmes russes s’habillent de manière particulièrement voyante et opulente. Les tenues fonctionnelles russes de coloris gris, qui ont été vendues en masse, ne trouvent plus acheteurs dans les grands magasins ou les boutiques à Moscou, et ce depuis longtemps.
Les hommes et femmes russes de tous âges aiment se vêtir de tenues extravangantes et ont montré tout particulièrement dans les dernières années une grande disposition à consommer. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les maisons de mode renommées ouvrent de plus en plus souvent leurs boutiques et magasins autour de la Place Rouge ou dans le centre historique de la ville et s’installent dans de somptueux immeubles de style néo-gothique.
Durant longtemps, la mode russe a été connue presque uniquement pour son chic resplendissant. Les empiècements en fourrure, les broderies et les matières lourdes comme le velours étaient la marque de fabrique des créations russes et retenaient peu l’attention de la clientèle, en dehors de la capitale de Moscou et de St-Petersbourg. Aujourd’hui, ce sont davantage les éléments folkloriques, les influences de l’avant-garde russe et les formes asiatiques qui confèrent son charme délicieux à la mode russe.
En Russie, les personnes affichent leur statut social très souvent à travers des symboles de statut social correspondants. Les vêtements en font partie. Dans la capitale de Moscou, les femmes, dans leur environnement professionnel, se vêtent volontiers de manière élégante et féminine. Elles se distinguent ainsi de leurs collègues masculins et soulignent sciemment leur féminité.
Les mariages russes sont imprégnés des us et coutumes traditionnels. Bien que le jour du mariage, tous les regards soient tournés vers le couple de jeunes mariés, les invités de la gent féminine également mettent l’accent sur leur apparence et se parent de robes longues élégantes, d’un maquillage raffiné avec des couleurs soutenues et de coiffures sophistiquées.
Contrairement aux sphères culturelles européennes ou asiatiques, il est habituel pour les femmes et les hommes russes de se parer de nombreux bijoux opulents et voyants aussi lors de rendez-vous d’affaires ou d’évènements officiels. Au lieu des chaînes filigranes et des bagues sobres, les femmes préfèrent les perles et les diamants ainsi que des colliers chics en or brillant.
Le sarafane est une longue chemise traditionnelle russe en lin à manches 3/4. La robe était à l’origine portée sur une blouse et rehaussée d’éléments fantaisie chics et de broderies. Les matières d’exception comme la soie et le satin, les boutons de coloris doré et une veste en fourrure assortie offrent une touche raffinée à la tenue champêtre et soulignent le statut social de celle qui le porte.
Les sarafanes de coupe droite sont désignés comme étant des sarafanes de style moscovite. Contrairement aux modèles trapèzes, le sarafane de style moscovite est plus facile à coudre, dans la mesure ou il est composé de deux pièces d’étoffes droites et froncé vers le haut.
Stockholm a beaucoup à offrir à tout point de vue. La capitale suédoise s’étale sur un archipel formé de 14 îles reliées entre elles par de nombreux ponts. Les Stockholmois aiment construire des ponts et ils en bâtissent dans d’autres pays. Ils accueillent à bras ouverts les visiteurs du monde entier. Par ailleurs, la mode stockholmoise „clean chic“ suscite de plus en plus l’attention sur la scène internationale. Il n’est donc pas surprenant que la capitale suédoise devienne lentement mais sûrement une bonne adresse.
Les Suédois sont considérés comme un peuple particulièrement décontracté et heureux. Hygge et lagom sont des termes scandinaves qui désignent un art de vivre cosy et le fait d’être heureux. Un mode de vie positif qui se reflète aussi sur le style vestimentaire des Scandinaves. Il existe en particulier à Stockholm de nombreux magasins et boutiques où les Suédoises aiment se procurer de préférence des tenues basiques haut de gamme et des pièces élégantes à la mode.
Tout comme pour leur intérieur, les Suédoises privilégient pour leur garde-robe un style épuré et sobre. Stockholm est toutefois réputée pour être une scène émergente du street style. Les Stockholmoises branchées arborent dans les rues de la capitale suédoise des tenues déclinées dans des combinaisons élégantes qu’elles complètent à merveille avec des sneakers de style décontracté ou avec des accessoires de couleurs radieuses.
La mode suédoise est empreinte de coupes droites et sans excentricité. Des couleurs claires et agréables confèrent une apparence moderne et rafraîchissante. Chaque saison, ce style vestimentaire „clean chic“ est savamment perfectionné par des nouveautés, particulièrement par les Stockholmoises.
Les Suédois adoptent un style décontracté non seulement dans leur flânerie dans Stockholm mais aussi au bureau. Alors que les hommes mettent rarement des cravates, ils préfèrent de loin porter une tenue combinant pantalons, chemises ou pull-overs de style soigné, les Stockholmoises, quant à elles, optent pour des ensembles classiques intemporels dans des teintes chaudes et agréables pour leur quotidien professionnel.
A l’instar des autres pays européens, le code vestimentaire est aussi de mise dans les mariages suédois: les mariés le définissent. S’il est caractérisé comme étant „festif“, il est habituel que les hôtes de la gent féminine portent de longues robes de couleurs gaies. Si le mariage se célèbre en été, des couronnes de fleurs agrémentent les cheveux, un véritable accroche-regard. À cela viennent s’ajouter des accessoires typiquement suédois.
Malgré leur préférence pour une tenue de style décontracté à un code vestimentaire strict, les Stockholmois s’apprêtent de façon pimpante pour se rendre à un dîner au restaurant ou une fête de famille. Ils choisissent avec soin leur tenue vestimentaire. Aller directement du bureau au restaurant? Il n’en est pas question pour beaucoup de Suédoises. Elles préfèrent rentrer se changer et choisir une tenue du soir à l’élégance décontractée.
Les tenues folkloriques ont aussi une longue tradition en Suède. Le costume traditionnel, la „Sverigedräkt“, est porté par les Suédoises en particulier lors de la fête nationale. Il se compose d’une robe bleue, d’un tablier jaune et d’une blouse blanche.
La „Landskapsdräkt“ est une combinaison associant le costume champêtre et le traditionnel. Une tenue qui est portée notamment par les Suédoises amatrices de tradition lors des jours de fêtes ou d’événements particuliers. Des couronnes de fleurs qu’on aura composées soi-même viennent parfaire les costumes traditionnels folkloriques. Les Scandinaves se parent de ces ornements floraux spécialement à l’occasion du midsommar qui célèbre le solstice d’été.
La ville du Cap est considérée comme l’une des plus belles villes du monde et comme une capitale de la mode aux accents colorés et diversifiés. La ville portuaire située sur la côte ouest de l’Afrique du Sud et entourée de 2 océans, choie ses 2,3 millions d’habitants et ses visiteurs venus du monde entier tout au long de l’année avec son ensoleillement élevé et se caractérise par son vibrant mélange de cultures. Que ce soit pour des séances photos ou des tournages de films, la ville du Cap est de plus en plus souvent la scène de la mode créative et des médias qui s’inspirent de la légèreté du mode de vie sud-africain.
La mode en Afrique du Sud est colorée. Pas seulement parce que les créateurs de mode du Cap ou de Johannesburg travaillent très volontiers avec des coloris toniques et des motifs variés, mais aussi parce que le pays, situé à la pointe sud de l’Afrique, est le théâtre d’un mélange de langues et de cultures colorées venues d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Le résultat? Un mélange électrisant de coloris, de motifs et de formes.
Durant les vingt dernières années s’est développée en Afrique du Sud une nouvelle confiance en soi dans le domaine de la mode. La nouvelle génération émergente de créateurs, dont font partie Gavin Rajah, établi dans la ville du Cap, ou le couple de designers Sun Goddess présentent leurs collections à Paris et New York et allient des éléments traditionnels du folklore sud-africain à des coupes modernes.
Tout comme les Américains, les Sud-Africains achètent leurs vêtements essentiellement dans de grands centres commerciaux ou des grands „villages“ regroupant des boutiques. Ceux qui préfèrent un style individualisé trouveront sur la „Albert Street“, située dans le quartier Woodstock de la ville du Cap, un large choix de boutiques, qui, outre des meubles, des œuvres d’art et des vêtements vintage, offrent également une mode régionale.
Le code vestimentaire lors des rendez-vous d’affaires dans la ville du Cap est „Business Casual“. Les femmes du Cap apparaissent, en revanche, en tailleurs jupe/pantalon ou robes de cocktail uniquement lors d’évènements officiels ou de signatures de contrats. Lors de dîners avec des clients ou des partenaires commerciaux, la devise mode est également: décontracté plutôt que crispé.
Alors qu’en matière de mode les femmes du Cap optent plus volontiers pour des tenues décontractées durant la journée, elles arborent souvent un look élégant/détendu en soirée. Il n’existe pas de code vestimentaire dans les restaurants, cependant, une apparence soignée est appréciée. Pour prendre un drink sur l’un des nombreux rooftops bars de la ville, une longue robe virevoltante, une blouse aux motifs mélangés et une jupe à la coupe asymétrique sont un choix judicieux.
Dans la ville ensoleillée du Cap, il est recommandé de toujours avoir un accessoire important à portée de main: les lunettes de soleil. Le chapeau ou le „doek“, foulard traditionnel en Afrique, sont des complices mode que les femmes du Cap emportent toujours avec elles.
La mode sud-africaine regroupe les influences et éléments de différentes cultures, différents groupes ethniques et différentes religions. Les femmes de la culture Xhosa portent de longues robes et des tabliers réalisés dans des étoffes imprimées ou brodées. Elles se parent en supplément de colliers de perles, de bracelets de perles et de bracelets cheville minutieusement travaillés.
Les femmes de la tribu Ndébélé portent des tabliers de longueurs différentes, en fonction de leur âge et de leur statut. Les petites filles reçoivent des modèles plus petits ornés de perles, tandis que les jeunes femmes portent un tablier réalisé par leur mère ainsi que des bijoux imposants composés d’anneaux autour du cou, des bras et des jambes. Les femmes mariées portent quant à elles de longs tabliers animés de motifs géométriques colorés.
Ce n’est pas un hasard si New York est considérée comme une des principales capitales de la mode au monde: en effet, dans la mégapole américaine à l’estuaire du fleuve Hudson, de nouvelles tendances mode voient régulièrement le jour dans les ateliers des designers et encore plus en pleine rue. En février et en septembre, plus particulièrement lorsque la Fashion Week new-yorkaise lance les semaines de la mode dans le monde, un seul thème fascine les New-yorkais et leurs visiteurs du monde entier: la mode.
La devise mode des Américains reflète parfaitement la mentalité du pays, les styles se mélangent et chacun y met sa touche personnelle. Les Américains aiment acheter des vêtements confortables pour les loisirs dans les grands centres commerciaux ou les outlets où règnent une profusion de magasins et un assortiment de vêtements pour les loisirs, le sport et le bureau.
Le street style new-yorkais est presque aussi célèbre que la ville elle-même. Que ce soit dans le Bronx, à Brooklyn ou à Manhattan – dans chacun des cinq arrondissements, les natifs de New York et les touristes trouvent dans la rue l’inspiration pour des looks typiquement américains, un brin décontracté et chic. Ici, on s’octroie une grande liberté.
La Fashion Week de New York a lieu deux fois par an et est considérée comme un des événements mode les plus importants au monde. Selon la devise „Voir et être vu“, elle attire les fashionistas et les professionnels d’Europe, d’Asie et d’Australie dans la „Big Apple“ afin d’assister aux shows et découvrir les collections de créateurs renommés et de jeunes designers prometteurs et d’échanger avec des stylistes, des blogueurs et des journalistes.
Que ce soit à New York, Boston ou Chicago – en Amérique, le pays des possibilités illimitées, il existe des codes vestimentaires très différents selon le secteur d’activité. Alors que dans la finance ou dans la vie politique les vêtements sérieux et formels sont de rigueur, les femmes branchées qui travaillent dans les médias ou la restauration sont sûres d’avoir de l’allure, même en portant des vêtements décontractés.
Incroyable mais vrai: dans les restaurants américains chics, il existe encore aujourd’hui, même si c’est rare, un code vestimentaire qui est pris très au sérieux dans les établissements haut de gamme. Ainsi, les hommes portent une jaquette et les femmes une robe de soirée chic. D’ailleurs, d’après le code vestimentaire „black tie“, il est vraiment souhaitable de porter des vêtements raffinés et élégants.
Le sport est une grande passion des Américains. Comme dans d’autres grandes villes américaines, il y a à New York de nombreuses équipes qui occupent régulièrement les grands stades et terrains de sport. Que ce soit le basket-ball, le base-ball ou le football – pour assister à un match des Knicks de New York, pour aller voir les Yankees de New York ou soutenir les Giants de New York un après-midi, les New-yorkaises férues de mode choisissent un style décontracté en portant un chandail combiné à un short en jean et des derbies.
La mode western américaine traditionnelle, portée initialement surtout en vêtements de travail dans les ranches, est de nouveau très apprécié de nos jours. Les santiags en cuir ou les chapeaux de cow-boy sont habilement associés par les passionnées de mode de tout âge à des jeans et des blouses de style folklorique ou des jupes longues très virevoltantes, les réinterprétant ainsi de façon moderne et décontractée.
Les vêtements traditionnels sont souvent attribués aux tribus indiennes en Amérique, chaque tribu ayant toutefois des codes vestimentaires différents. Actuellement considérés comme de vrais modèles tendance, les vêtements en cuir à décorations multicolores, les superbes coiffes en plumes d’aigle, les chemises parées de franges et les mocassins à semelle en cuir rigide ne sont que quelques exemples éclectiques que portaient les tribus indiennes, ainsi que le peuple indien Shinnecock établi à l’origine dans l’État de New York.
Après une longue journée de travail, vous vous réjouissez de passer une soirée détente avec vos amis dans votre restaurant préféré. Vous êtes devant votre garde-robe et faites face à un choix: qu’allez-vous porter?
J’ai envie de m’habiller avec élégance et opte pour un pantalon en tissu et un blazer
Ma devise: voir et être vue. Je choisis une robe courte et des talons hauts
Le plus important pour moi, c’est de porter une tenue confortable. En jean bleu foncé, ballerines et chemisier, je me sens bien
Je combine un pantalon en sweat décontracté à un débardeur en satin élégant, le tout rehaussé d’un blazer orné de paillettes à la coupe près du corps
Jetez un coup d’œil à votre garde-robe : quelles sont les couleurs qui y dominent?
Bleu foncé, blanc, bordeaux et vert foncé – je trouve que les couleurs sobres et neutres se combinent les unes aux autres avec beaucoup de style
Métallisé, doré et argenté – les hauts et les pantalons aux tons métallisés scintillants attirent les regards et me donnent une grande confiance en moi
Noir, beige et tons pastel – je privilégie les combinaisons de couleurs classiques qui ne se démodent jamais
Couleurs voyantes et mélanges de styles sauvages – en matière de mode, je ne souhaite pas m’arrêter à un style et aime essayer de nouveaux looks
à la question précédente
Vous êtes invitée au mariage d’une de vos amies – quelle tenue choisissez-vous?
Une combinaison chic de coloris bleu foncé et des escarpins nude
J’opte pour une robe de cocktail de coloris baies et parée de paillettes scintillantes
Mon choix se porte sur un tailleur classique au ton bleu moyen
Je choisis une robe maxi-longue aux motifs floraux
à la question précédente
Vous préparez le repas et il vous manque un ingrédient – vous devez vite vous rendre au supermarché. Comment sortez-vous de chez vous?
Même à la maison, j’aime être habillée avec élégance, c’est pourquoi je fais cette course imprévue vêtue d’un pantalon en tissu et d’un cardigan en cachemire
Qui sait qui je vais croiser au supermarché ? Pour parer à toutes éventualités, je troque ma tenue d’intérieur pour une jupe cloche et une blouse à manches bouffantes avant de sortir
À la maison, je porte une tenue confortable et décontractée : un jean classique associé à un T-shirt en coton doux. Je n’ai donc pas besoin de me changer et peut me mettre immédiatement en route pour le supermarché
Chez moi, je porte un jogpant décontracté et un pull-over souple. Je ne me change pas exprès pour aller au supermarché mais ajoute des boots ou des sneakers de style sportif à ma tenue. Qui sait, peut-être deviendrais-je ainsi une icône du street style…
à la question précédente
Ce week-end, vous retrouvez votre meilleure amie pour aller faire du shopping en ville. Où préférez-vous acheter vos vêtements?
J’aime investir dans des articles haut de gamme et apprécie l’atmosphère des boutiques de designers. La qualité et le style que j’y trouve me correspondent
J’aime avant tout regarder en toute tranquillité dans de petites boutiques raffinées. Où pourrais-je sinon trouver des pièces uniques?
Je préfère ne pas devoir trop marcher et fait donc mon shopping dans de grands centres commerciaux. Je trouve toujours ce qu’il me faut dans mes magasins préférés
Je ne repars jamais les mains vides quand je me rends dans des magasins de seconde main ou des boutiques vintages pour chercher des articles sortant de l’ordinaire
à la question précédente
L’été tant attendu est enfin là – où partez-vous en vacances et qu’emportez-vous dans votre valise?
Sur la Côte d´Azur, j’ai toujours mon blazer chic avec moi
Pour les longues nuits d’Ibiza, j’emporte une robe longue décontractée aux motifs joyeux et mes boots marron
Dans les montagnes autrichiennes, c’est dans un jean bien coupé que je me sens le mieux
Que portent les gens à Bali ? Je me laisse surprendre et achèterai quelques jolies tenues sur place
à la question précédente
Vous avez acheté un joli tailleur pantalon pour un repas d’affaires. Quelles chaussures portez-vous?
à la question précédente
Avec quelle icône de la mode aimeriez-vous faire une fois du shopping?
Coco Chanel – la créatrice française a largement influencé l’histoire de la mode et était
célèbre pour son style à la fois classique et féminin
Carrie Bradshaw – ses tenues sont légendaires, intéressantes et non conventionnelles. Une
véritable fashionista new-yorkaise!
Anna Wintour – la rédactrice en chef du Vogue américain est toujours habillée avec minutie et
a un flair infaillible lorsqu’il s’agit de coordonner les tenues
Iris Apfel – la new-yorkaise de 98 ans porte exactement ce dont elle a envie. Sa devise :
coloré et voyant. Son signe distinctif : des lunettes aux énormes verres ronds
à la question précédente
Vous êtes une Parisienne de cœur: l’élégance fait partie de votre ADN!
Avec vos tenues très assorties, vous faites toujours preuve d’une grande élégance. Comme les Parisiennes, vous êtes sûre de votre style et dégagez une aura féminine et charismatique. Dans votre armoire, vous disposez d’un large choix d’articles basiques, que vous combinez avec des pièces de designers soigneusement sélectionnées. De plus, comme les fashionistas parisiennes, vous achetez volontiers des articles de mode haut de gamme produite dans des conditions équitables et fournissez votre garde-robe dans le respect de la devise suivante : qualité plutôt que quantité. Et, comme pour vous la mode n’est pas seulement pratique mais aussi passionnante et variée, vous suivez avec intérêt la présentation des nouvelles tendances dès que les semaines de la mode débutent en février et en septembre à Paris, Milan et New-York. Ensuite, vous discutez avec vos amies des designers prometteurs et prévoyez votre nouvelle sortie shopping dans votre boutique préférée. Vêtue d’un pantalon en tissu souple, d’une blouse aux manches ballons tendance, d’une robe de coupe évasée ou d’un blazer mettant votre silhouette en valeur, vous faites concurrence aux Parisiennes.
Vous êtes une Moscovite! Vous aimez faire preuve d’extravagance et vous faire remarquer!
Lorsque vous vous trouvez devant votre garde-robe le matin, vous prenez tout le temps nécessaire pour choisir une tenue avec soin. Vous vous habillez en fonction de l’occasion et assortissez vos vêtements et vos accessoires de manière réfléchie. Vous êtes fidèle à la devise des Moscovites : „voir et être vue“ et optez ainsi pour des pantalons, des jupes, des robes et de chemisiers aux couleurs vives et aux coupes modernes. Par ailleurs, vous ne sortez jamais sans une sélection de bijoux assortis ou un chapeau tendance. Vous vous inspirez donc volontiers des fashionistas moscovites qui, grâce à des accessoires brillants, font forte impression de jour comme de nuit. Il n’est donc pas étonnant que vous soyez séduite par différents articles à la pointe de la mode, que vous utilisez pour créer des ensembles élégants pour le quotidien comme pour sortir le soir. À la fois extravagant et raffiné!
Vous êtes une Suédoise! La mode intemporelle et classique vous ira comme un gant!
Coupes nettes et classiques, couleurs discrètes – votre garde-robe est remplie de pièces basiques pratiques et confortables, que vous combinez chaque jour pour obtenir des tenues indémodables au style sportif et élégant. Vous ne tentez que rarement des expériences mode mais savez par contre exactement quels styles et quelles couleurs vous mettent en valeur. Votre paradis mode ? Stockholm. Avec leurs tenues quotidiennes à la fois classiques et élégantes renvoyant une image moderne et décontractée, les habitantes de la métropole suédoise sont une source d’inspiration continuelle pour vous. Vous prêtez attention à la qualité de vos vêtements et possédez, en plus de pièces basiques haut de gamme, une sélection de pièces signées par des designers, que vous portez surtout en soirée. Pour un dîner aux chandelles au restaurant ou le vernissage d’une galerie, vous reprenez le style distingué des Suédoises et optez pour un pantalon de coupe droite ou une jupe-culotte de coloris noir, que vous combinez à une blouse ou à un haut de couleur blanche ou crème.
Vous êtes sud-africaine. Votre crédo mode : ne jamais vous ennuyer!
Vous adorez vous réinventer chaque jour et mettre en avant votre personnalité à travers des tenues expérimentales. Comme les expertes mode du Cap, vous optez volontiers pour des tenues colorées et n’hésitez pas à mélanger différentes couleurs vives. Vous avez bien d’affinité avec les Sud-africaines qui donnent un petit plus à leur tenue avec des coupes inhabituelles et un mélange de motifs moderne? Que vous portiez une jupe de coupe asymétrique, des couleurs joyeuses comme le rouge, le fuchsia ou le jaune ou une tenue business casual dans des tons métallisés qui ne passent pas inaperçus, vous aimez jouer avec différents styles et les combinez sans jamais faire de faux pas. Votre marque de fabrique : des ruptures de style inattendues ! Et dans le même esprit, votre devise mode : celle qui ne tente rien n’a rien. C’est pour cette raison que certains jours vous en faites un peu plus. Vos looks sont le plus souvent inspirés des street styles du monde entier. L’univers de la mode a en effet beaucoup à offrir. Ainsi, vous optez, en fonction de vos envies et de votre humeur, un jour pour une tenue fastueuse et remarquable et le lendemain pour un style farfelu et coloré.