• Qualité haut de gamme
  • Achat sur facture
  • Marques exclusives
CHF 15.- pour votre inscription à la newsletter!Je m'abonne
📧 CHF 15.- en bon d'achat lors de votre inscription à la newsletter! Je m'abonne

Guide des tailles chaussures VEILLON

Saviez-vous que chez les adultes la pointure pouvait changer avec l’âge ? Même si les pieds cessent de grandir avec l’adolescence, ils ont tendance à s’affaisser et à devenir plus larges avec les années. La bonne taille de chaussure étant primordiale pour le bien-être, il est important de connaître sa pointure exacte. De nombreux consommateurs savent qu’en plus du système de pointures européen, il existe également des pointures anglaises. Cependant, lors de l’achat de chaussures, une certaine confusion peut survenir. Certains clients ne savent en effet pas si leur pointure 38 correspond à une pointure anglaise 5 ou plutôt 5,5. La conversion entre les deux systèmes n’est donc pas aisée. Mais ce n’est pas tout : des méthodes de mesure différentes font que des chaussures portant la même indication de taille peuvent présenter des différences de taille d’un fabricant à l’autre. Un autre point à prendre en compte est celui de la largeur des chaussures. Celle-ci est souvent méconnue ou ne figure pas sur les chaussures. Si la chaussure est trop serrée, de nombreux clients pensent qu’un modèle de taille 40 est mieux qu’un 39, alors qu’une chaussure plus large aurait été la solution.

Les tableaux des pointures sont donc des aides importantes lors de l’achat de chaussures. Grâce à ce guide, vous pourrez déterminer votre pointure, que ce soit pour le système de pointure européen ou britannique. Il vous suffit de connaître les mesures de vos pieds.

Mesurer la longueur du pied en six étapes

La longueur du pied est déterminante pour la pointure. Si vous ne connaissez pas votre pointure ou si vous souhaitez la vérifier à nouveau, vous pouvez la trouver rapidement chez vous. Il est préférable de choisir l’après-midi ou le soir pour mesurer vos pieds. Ceux-ci gonflent légèrement pendant la journée et sont un peu plus grands le soir que le matin. Il est également conseillé de prendre les mesures pieds nus ou de porter des chaussettes fines.

Vous aurez besoin des choses suivantes : deux feuilles de papier de format A4, un crayon aiguisé et une règle.

Conseil : faites-vous si possible aider par une autre personne. Pour mesurer les pieds, il est toujours plus pratique d’avoir de l’aide.

Procédez ainsi :

  1. Placez une feuille de papier sur un sol stable et dur, puis posez un pied dessus.

  2. Mettez le plus possible le poids de votre corps sur ce pied.

  3. Prenez le crayon et tracez le contour du pied aussi précisément que possible. Assurez-vous que vous tenez le crayon verticalement.

  4. Répétez la procédure avec l’autre pied.

  5. Marquez ensuite sur le contour les points extérieurs où les orteils sont les plus longs ou le talon le plus fort.

  6. Mesurez avec la règle la distance entre les deux points marqués sur les deux dessins.

Les pieds de la plupart des gens n’ont pas la même longueur. Pour déterminer votre pointure, utilisez la plus grande mesure.

Les experts recommandent d’ajouter environ quatre millimètres à la longueur mesurée. Cet ajout garantit que le pied a suffisamment d’espace dans la chaussure, même lorsqu’il est en mouvement.

Le tableau des pointures – comment déterminer votre taille de chaussures

À l’aide des tableaux des pointures, vous pouvez trouver la taille de chaussures correspondant à la longueur en centimètres.

En Suisse, le système de pointure européen est la norme. Toutefois, certaines marques de chaussures utilisent uniquement la numérotation anglaise avec ses demi-tailles. Le tableau des pointures indique donc également les pointures internationales. Dans le tableau supérieur, vous trouverez les pointures européennes et dans le tableau inférieur, les pointures anglaises associées aux longueurs de pieds.

Pointures

Pointures

Pointures internationales

La largeur de la chaussure

La largeur joue également un rôle important dans le chaussant optimal d’une chaussure. Chez VEILLON, vous trouverez des chaussures pour femme et pour homme de différentes largeurs.

La largeur de la chaussure correspond à la mesure de la partie avant du pied. Vous pouvez la mesurer facilement chez vous. Voici comment procéder :

Vous aurez besoin d’un mètre-ruban et éventuellement d’une personne pour vous aider. Ici aussi, il est conseillé de mesurer pieds nus ou seulement avec des chaussettes fines.

  1. Tenez-vous debout sur un sol ferme et répartissez le poids de votre corps équitablement sur vos deux pieds.

  2. Prenez le mètre-ruban et placez-le autour de votre pied à l’endroit le plus large

  3. Lisez le pourtour de votre pied sur le mètre-ruban.

  4. Répétez maintenant la procédure avec l’autre pied.

À l’aide des tableaux ci-dessous, vous pouvez déterminer la largeur de vos chaussures. Cherchez pour cela votre pointure dans la première colonne. Puis trouvez à droite la valeur qui correspond au contour de votre pied ou qui se rapproche le plus de votre mesure.

Exemple : vous avez mesuré un contour de pied de 23,6 centimètres. Votre pointure est le 39. Dans la première colonne, cherchez la pointure 39. Ensuite, trouvez la rangée avec la valeur la plus proche du contour de votre pied. Dans notre exemple, c’est 23,8. Dans l’en-tête de la colonne, vous pouvez lire la largeur de vos chaussures : vous avez une largeur de chaussure H.

Tableaux des pointures pour femme et homme

Pointures

Les largeurs de chaussures sont identifiées par des lettres. En Europe, le classement commence à la largeur E pour les pieds très étroits et va jusqu’à la largeur spéciale M pour les pieds bandés ayant des exigences particulières. Le système dit WMS s’applique aux chaussures pour enfants. On distingue ainsi trois largeurs : large (W), moyenne (M) et étroite (S).

Les différentes largeurs de chaussure

Pointures

Pointure des bottes et largeur de la tige

Lors de l’achat de bottes, la largeur de la tige fait partie des mesures requises, en plus de la pointure. La largeur de la tige correspond au pourtour du mollet au point le plus fort. Elle est indiquée par des nombres entiers de 1 à 10.

Voici comment mesurer la largeur de la tige :

Pour déterminer la largeur de la tige, vous devez mesurer le pourtour de votre mollet. Vous aurez également besoin d’un mètre-ruban pour cette mesure.

  1. Asseyez-vous confortablement sur une chaise et posez vos pieds à plat sur le sol.

  2. Placez le mètre-ruban autour de la partie la plus forte du mollet. Le mètre-ruban ne doit pas être trop serré, mais il ne doit pas non plus être trop lâche et glisser vers le bas.

  3. Lisez le contour du mollet sur le mètre-ruban.

  4. Mesurez ensuite l’autre mollet.

Si le résultat n’est pas un nombre entier, arrondissez la valeur au centimètre supérieur. En faisant cela, pensez aussi aux vêtements avec lesquels vous voulez combiner les bottes. La largeur requise sera différente si vous souhaitez les porter avec des collants épais ou un jean rentré dans la botte.

Conseil : pendant la journée, les pieds et les jambes peuvent gonfler un peu. Il est donc préférable de prendre les mesures l’après-midi ou le soir.

À l’aide des tableaux de mesure de la largeur des tiges de bottes, vous pouvez déterminer rapidement la bonne taille. Sélectionnez le tableau avec le système de mesure souhaité, c’est-à-dire les tailles de chaussures européennes ou anglaises. Trouvez la bonne combinaison entre votre pointure et votre tour de mollet en centimètres dans le tableau. Lisez ensuite la largeur de tige qui correspond dans la première ligne du tableau.

Dimensions des bottes

Les symboles sur l’étiquette de la chaussure

Les fabricants indiquent les matériaux utilisés sur chaque chaussure sous forme de symboles. Vous les trouverez soit sur une étiquette, soit imprimées à un endroit peu visible de la chaussure. Le graphique ci-dessous explique la signification de chaque symbole.

Dimensions des bottes

Comment savoir si les chaussures sont à la bonne taille ?

Une fois que vous avez déterminé votre pointure et votre largeur de chaussure à l’aide des mesures, il ne vous reste plus qu’à essayer les modèles dont vous avez envie. N’oubliez pas que les chaussures peuvent varier en taille.

Voici à quoi faire attention lorsque vous essayez des chaussures :

  • Le moment : la recommandation est la même pour l’essayage que pour la mesure : le moment idéal est l’après-midi ou le soir, car les pieds peuvent gonfler pendant la journée.

  • De l’espace pour le mouvement du pied : un pouce doit pouvoir être placé entre les orteils et la chaussure. Si l’espace est un peu juste, choisissez un modèle plus grand d’une demi-taille.

  • La longueur parfaite : le talon doit être bien calé dans la chaussure. Si la chaussure est trop longue, le pied glisse vers l’avant lors de la marche et les orteils sont comprimés. Il est préférable d’essayer un modèle plus court ou d’utiliser des semelles.

  • La largeur optimale : la chaussure doit également être confortable sur les côtés. Si la chaussure est serrée sur les côtés, essayez plutôt un modèle plus large.

  • En règle générale : le chaussant doit être confortable dès le départ.

;

waiting...

Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse . Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande.