• Qualité haut de gamme
  • Achat sur facture
  • Marques exclusives
CHF 15.- pour votre inscription à la newsletter!Je m'abonne
📧 CHF 15.- en bon d'achat lors de votre inscription à la newsletter! Je m'abonne

VEILLON Guide des jeans

Les jeans pour femme maîtrisent sans effort l’équilibre entre le chic classique et la décontraction. Mais comment se fait-il que ce pantalon conçu comme vêtement de travail soit devenu le basique préféré pour toutes les occasions ? Quelles sont les coupes disponibles de nos jours et quels sont les délavages qui correspondent le mieux à votre silhouette ?

Découvrez des faits intéressants sur ces pantalons dans notre guide sur les jeans pour femme. Élargissez votre vocabulaire de la mode avec des termes comme bootcut ou stone washed. Et utilisez nos conseils pratiques pour trouver un jean pour femme qui répond à vos envies sur la boutique en ligne VEILLON.

Les origines du jean

L’homme d’affaires Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis peuvent être considérés comme les pères du jean. Le 20 mai 1873, ils déposent ensemble une demande de brevet pour un pantalon avec des poches renforcées par des rivets et des surpiqûres contrastées. L’objectif de la conception était de fournir des propriétés particulièrement robustes au pantalon pour répondre aux exigences de la vie des chercheurs d’or. C’est la raison pour laquelle le modèle à succès était initialement confectionné en toile brune. Cependant, celle-ci a rapidement été remplacée par le denim, encore plus robuste et qui est resté la matière typique des jeans jusqu’à aujourd’hui.

Les origines du jean

Conseils VEILLON  spécial jeans

Le terme « jean » remonte au nom de la ville portuaire italienne de Gênes. À l’époque, la capitale de la Ligurie était principalement connue pour ses robustes pantalons de coton. Les modèles de denim de Strauss et Davis sont devenus des jeans et finalement des blue-jeans dans les années 1920.

Mais le véritable triomphe de ces pantalons décontractés est survenu dans les années 1950. Des icônes de style telles que Marlon Brando et James Dean leur ont donné une image rebelle qui a été adoptée avec enthousiasme par la jeunesse. Le jean est devenu un pantalon de loisir populaire s’adaptant aisément à toutes les tendances de la mode.

Conseils VEILLON  spécial jeans 2

Le guide des jeans pour femme : pleins feux sur les différentes coupes

Le modèle classique, dit five pocket, est clairement l’un des modèles de jeans les plus populaires. Il doit son nom aux cinq poches du pantalon : une petite poche pour la monnaie à l’avant, des poches latérales et des poches arrière. Mais c’est surtout la coupe qui caractérise les différents types de jeans. Moulant ou large, à taille haute ou à taille basse : les jeans sont aussi variés que celles qui les portent. Lorsqu’on cherche un modèle qui met au mieux sa silhouette en valeur, il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. Les jeans évasés sont-ils un moyen d’étirer visuellement vos jambes ou les versions droites classiques flattent-elles davantage votre silhouette ? Apprenez à connaître les différents modèles dans notre guide des jeans pour femme et découvrez qu’il existe vraiment le jean parfait pour chaque silhouette.

Le jean straight leg

Les jeans straight leg sont considérés comme de véritables classiques. Ils se caractérisent par une jambe droite qui n’est ni particulièrement large ni particulièrement serrée. Le pantalon épouse la silhouette de manière décontractée et dissimule habilement d’éventuelles zones à problèmes. Il ne fait donc aucun doute que ce modèle convient à presque tous les types de silhouettes. Ce qui suit est valable aussi pour toutes les autres versions : les jeans taille haute pour femme sont parfaits pour accentuer les courbes féminines et dissimuler les petits bourrelets. Une version taille basse convient aux femmes au torse plus court. Les autres ont tout intérêt à opter pour un modèle à taille classique, qui se situe juste sous le nombril et dont la coupe n’est ni particulièrement haute ni particulièrement basse.

Le jean straight leg

Le jean straight leg

Le jean bootcut

Les jeans bootcut pour femme doivent leur nom à leur coupe légèrement évasée vers le bas. Cela laisse suffisamment de place pour combiner le pantalon avec des bottes (anglais : boots). Cette version discrète du jean flare fait paraître la jambe plus longue et ne dissimule donc pas seulement les mollets forts et les hanches larges : les femmes de petite taille bénéficient également de la silhouette élancée. Dans ce cas, plus le bas est long, plus l’effet est efficace.

Le jean bootcut

Le jean slim fit

Les jeans slim fit üconvainquent par leur coupe particulièrement étroite. Le pantalon épouse la forme naturelle du corps. Il est moulant au niveau des cuisses et met aussi bien les silhouettes minces que les courbes en valeur.

Les jeans skinny sont une version spéciale des coupes slim : ils vont un peu plus loin et prennent leur nom au pied de la lettre. Souvent enrichis d’élasthanne pour plus de confort, ils épousent les formes comme une seconde peau. Ce modèle de jean convient également à presque toutes les femmes. Seules celles aux jambes très fines devraient privilégier une coupe plus large, comme celle des jeans loose fit.

Le jean slim fit

Le jean 7/8

Avec les jeans 7/8 ou cropped, pour une fois, l’accent n’est pas mis sur la forme. Ici, tout tourne autour de la longueur du pantalon. Tous les jeans pour femme de cette catégorie ont en commun de se terminer juste au-dessus de la cheville. Leur coupe souligne la finesse des chevilles et permet d’attirer le regard sur des bottines ou des escarpins raffinés.

En tant que variante de coupe fuselée, c’est-à-dire un jean dont la coupe devient plus étroite vers le bas, il dissimule des hanches et des cuisses fortes. Les pantalons pour femme connus sous le nom de jeans mom, avec leur taille haute et leur jambe fuselée, subliment les silhouettes féminines.

Le jean 7/8

Si vous préférez un style plus décontracté, vous pouvez opter pour un jean boyfriend ample. La longueur 7/8 est alors généralement créée en retroussant le bas du vêtement. La largeur décontractée donne l’impression que vous avez emprunté le pantalon d’un ami. Avec cette forme de pantalon, le haut du corps paraît automatiquement plus mince et la taille plus fine.

Jeans boyfriend

Conseils VEILLON  spécial jeans 3

Quels délavages et finitions de jeans y a-t-il ?

Vous avez trouvé une coupe qui vous plaît ? Merveilleux ! Mais qu’en est-il des différents délavages et finitions du jean ? Optez-vous pour des modèles délavés avec des déchirures, des trous et des franges pour vous démarquer ? Les jeans colorés aux imprimés raffinés vous plaisent-ils ? Ou bien aimez-vous les détails féminins comme la broderie et les pierres fantaisie ?

Notre guide des jeans pour femme vous donne un bon aperçu de tous les éléments qui peuvent pimenter le pantalon de votre choix.

Classique

Les jeans de couleur sombre créent une silhouette fine. Si vous souhaitez ajouter un modèle bleu foncé à votre garde-robe, vous pouvez choisir parmi les modèles en denim brut non traité. Cependant, comme la qualité du tissu est assez ferme et rigide, une version teintée dans une couleur particulièrement foncée, nommée « dark denim », est recommandée pour plus de confort. Le denim qui n’a été que rincé, appelé rinse washed denim, est également une bonne alternative.

En général, les jeans prélavés ont l’avantage de ne pas rétrécir après l’achat. Faites donc attention à l’indication « jean prélavé ».

Décontracté

Les looks used conviennent particulièrement bien aux tenues de loisirs décontractées. Le délavage le plus connu est certainement le stone-wash obtenu avec des pierres ponces. Il donne aux jeans pour femme l’apparence très en vogue d’avoir déjà subi d’innombrables lavages. Le jean bleached stone présente également un aspect décoloré grâce à un procédé spécial de blanchiment.

Si vous voulez pousser ce type de délavage à l’extrême et profiter d’une charmante touche rétro, optez pour les jeans acid washed qui étaient populaires dans les années 1980. Blanchis au chlore, ils présentent un mélange dynamique de zones claires et sombres.

Mais d’autres types de traitement des jeans peuvent également être utilisés lorsqu’il s’agit de donner au pantalon un look destroy, c’est-à-dire un aspect délibérément usé. Ceci est obtenu par des coupes effilochées, des abrasions ou des découpes au laser. Même les effets de saleté créés artificiellement sont un moyen adéquat de donner un aspect authentique aux créations de mode.

Pratique : certains des traitements finals du jean ont un effet secondaire positif. Le denim brossé ou brushed a une surface extrêmement douce au toucher. Le denim délavé au sable et le denim délavé aux enzymes, ce dernier étant préférable d’un point de vue écologique, ont également un toucher doux.

Jeans à effets délavés

Expressif

Des pierres fantaisie brillantes, des applications de dentelle en filigrane et des broderies judicieusement placées confèrent à de nombreux modèles un look incomparablement féminin. Les versions rock avec paillettes, patchwork et bas frangés font également partie du répertoire des jeans pour femme. Pour que même les amateurs de style sportif en aient pour leur argent, certains modèles sont dotés de bandes latérales. Si le bouton et la fermeture-éclair du jean sont de plus remplacés par une taille élastique avec cordon de serrage, rien ne vous empêche de profiter du look denim pour vos activités de loisirs.

Denim bleachedDenim stone-washedLook destroyApplications
Bleached DenimStone-washed DenimDestroyed-LookApplikation

Le jean pour femme, un multitalent

Les informations du guide du jean pour femme sur les coupes, les délavages et les finitions le suggèrent déjà : ces pantalons, qui sont depuis longtemps des classiques de la mode féminine, resplendissent en toute occasion. Ce n’est pas seulement le modèle lui-même qui détermine le style. Les combinaisons choisies et les accessoires jouent également un rôle.

Avec un blazer et des escarpins ou des bottines classiques, rien ne vous empêche de porter un jean droit noir ou bleu foncé au bureau. Des baskets et un t-shirt lui confèrent des qualités adaptées aux loisirs. Avec un débardeur et des talons hauts, il fait même bonne figure lors d’une fête.

En général, le jean vous offre la possibilité optimale de vivre votre style personnel au gré de votre humeur. Notre guide des jeans pour femme vous donne quelques recommandations pratiques:

  • Jouez avec les contrastes : un jean boyfriend décontracté associé à des blouses légères et à des t-shirts moulants constitue une rupture de style réussie. Les pulls larges et les cardigans donnent aux jeans slim et aux femmes qui les portent une allure énergique pour un rendez-vous au café ou un après-midi de shopping.

Jeans femme

  • Optez pour des modèles sans délavage pour un look sérieux : les jeans noirs évoquent le professionnalisme et la compétence au travail. Les jeans gris associés à des hauts aux couleurs sobres vous feront également briller en réunion.

  • Soyez audacieuse : des couleurs vives, des motifs animaliers ou des effets destroy marquants donnent à vos tenues le petit plus qui vous permettra de vous démarquer lors des grandes occasions.

VEILLON Jeans femme

  • Pour une tenue de tous les jours, combinez le blue-jean avec un t-shirt ou un sweat-shirt et des baskets.

  • Pour un look rock, optez pour un jean avec des déchirures. Associez-le à des bottes à lacets et une veste en cuir. Vous créerez ainsi le look parfait pour une fête d’anniversaire décontractée entre amis.

Blue Jeans

Vous pouvez donner libre cours à votre créativité. Pratiquement aucun autre vêtement ne peut rivaliser avec les jeans pour femme en matière de polyvalence.

Le guide du jean pour femme révèle : comment trouver la bonne taille?

Vous connaissez certainement déjà votre taille normale de vêtements. Mais qu’en est-il de votre taille de jean ? En raison de leur origine, les pantalons en denim adoptent traditionnellement le système de mensurations américain. Le tour de taille W et la longueur de l’entrejambe L sont indiqués en pouces. Comme un pouce correspond à environ 2,54 cm, pour un jean de taille W28/L32, cela signifie que le pantalon a un tour de taille d’environ 71,1 cm et une longueur d’entrejambe d’environ 81,3 cm.

Vous pouvez donc simplement prendre vos propres mensurations avec un mètre ruban et les diviser par 2,54 pour calculer votre taille de jean personnelle. Notez que le W fait référence au tour de taille et non au tour de hanches. Si une seule valeur en pouces est indiquée, c’est également de celle-ci qu’il s’agit.

Cependant, comme notre gamme comprend également des jeans dans des tailles classiques, notre guide des jeans pour femme vous fournit un tableau pratique. Il vous donne en un coup d’œil des informations sur les tailles normales, longues et courtes, les tailles internationales ainsi que les tailles pour jeans.

Les tours de poitrine, de taille et de hanches sont mesurés en centimètres. Les tailles normales sont basées sur une stature comprise entre 165 et 173 centimètres, les tailles courtes sur une stature comprise entre 158 et 164 centimètres. Les tailles extra-courtes sont spécialement conçues pour les femmes de petite taille, les tailles longues pour les femmes plus grandes.

Guide des jeans

Tour de poitrineTour de tailleTour de hanchesTailles normalesTailles courtesTailles extra-courtesTailles longuesTailles internationalesTailles de jean
78-8266-7089-923417 68XS25
82-8670-7492-95361818572S27
86-9074-7895-98381919576S29
90-9478-8298-101402020580M31
94-9882-86101-104422121584M33
98-10286-91104-107442222588L33
102-10791-97107-111462323592L34
107-11397-103111-1164824245 XL
113-119103-109116-1215025255 XL
119-125109-115121-1265226265 XXL
125-131115-121126-1315427275 XXL

À quoi faire attention lors de l’entretien des jeans ?

Afin que vous puissiez profiter le plus longtemps possible des jeans de couleur, sombres ou clairs, de votre choix, il vaut la peine d’investir un peu de temps dans leur entretien. Notre guide des jeans pour femme résume clairement les points les plus importants auxquels vous devez faire attention.

De nos jours, les jeans sont rarement fabriqués exclusivement en coton. Les coupes slim et les jeans sculptants ont souvent une teneur en élasthanne et autres fibres synthétiques. Il est donc vivement recommandé de jeter un coup d’œil à l’étiquette d’entretien de votre vêtement avant de le mettre à laver. La petite étiquette de lavage vous donne non seulement des informations sur la composition, mais indique également la température de lavage et de repassage recommandée ainsi que la possibilité de séchage au sèche-linge.

En général, il est conseillé de laver ses jeans le moins possible afin de ménager le denim. Si le lavage en machine est inévitable, veillez à retourner vos jeans et à ne remplir le tambour qu’à moitié avec des textiles de couleurs similaires. Ces précautions préserveront d’une part les délavages de vos pantalons et d’autre part, elles empêcheront la formation de plis permanents. Les modèles à cinq poches dont les applications sont fragiles doivent de plus être placés dans un sac à linge.

Les jeans en denim brut et autres couleurs foncées peuvent être rincés au vinaigre avant d’être lavés. Celui-ci agit comme un fixateur, ainsi les couleurs déteignent moins.

Utilisez de la lessive pour linge de couleur ou une lessive pour linge délicat pour nettoyer vos coupes slim, bootcuts et autres. Les lessives tous textiles contiennent des substances blanchissantes qui éclaircissent la couleur de vos jeans. En outre, n’utilisez pas d’adoucissant sur les pantalons en élasthanne. Il agresse les fibres et les fait se détendre.

Évitez si possible le sèche-linge et aussi le fer à repasser. Ainsi, le denim de vos jeans restera comme neuf plus longtemps. La chaleur corporelle lorsque vous les portez est suffisante pour assouplir un pantalon légèrement rigide après le lavage.

Lavage programme délicat Lavage programme normal et délicat Lavage programme délicat Lavage à 30°C Programme sèche-linge Ne pas sécher au sèche-linge

Conseils VEILLON  spécial jeans 6

;

waiting...

Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse . Frais d'expédition: CHF 6.95 par commande.